Épisode 1
3 minutes de lecture
Mardi 23 avril 2024
par LA RÉDACTION
LA RÉDACTION
Nous sommes un média en ligne, local, indépendant, sans publicité et sur abonnement. Nous voulons partir de chez nous, du local, pour ancrer des histoires et des personnages dont le vécu interroge notre place au sein de la collectivité.

Le Festival Imprimé revient pour sa troisième édition le 4 mai 2024 au Rocher de Palmer à Cenon, près de Bordeaux. Cette année encore le festival s’engage pour un journalisme au service d’une société plus solidaire, inclusive et durable !

Le Festival Imprimé revient pour sa troisième édition le 4 mai 2024, au Rocher de Palmer à Cenon, près de Bordeaux. Cette année encore le festival s’engage pour un journalisme au service d’une société plus solidaire, inclusive et durable !

Après deux éditions réunissant des personnalités issues de MediapartVert, Toutes des Femmes, LibérationMosaïqueDiscloseReporterre, Cash Investigation ou encore Youth For Climate, le Festival Imprimé revient au printemps. On vous en dit plus. 

Informations pratiques

  • Où ? Au Rocher de Palmer à Cenon 
  • Quand ? Le 4 mai 2024.
  • À quelle heure ? De 10h30 à 21h30.

Aux origines du projet, la défense d’un journalisme engagé

Depuis 2022, nous co-produisons le Festival Imprimé, dédié au journalisme engagé. Une initiative née de la collaboration entre Médianes et Revue Far Ouest, média indépendant basé en Nouvelle-Aquitaine qui explore les débats actuels au prisme du local.

L’idée ? Réunir, une fois par an à Bordeaux, journalistes, expert·es, publics scolaires, professionnel·les, citoyen·nes engagé·es, de Gironde et d’ailleurs pour tenter de promouvoir une société à travers les prismes écologiques, féministes, et de la justice sociale.

Avec cet évènement dont les maîtres mots sont le journalisme et l’engagement, nous souhaitons valoriser le rôle fondamental des médias dans la mise en lumière et l’adoption de nouveaux modèles de société, plus respectueux de l’environnement, plus égalitaires.

N’en ratez pas une miette !

  • Programmation, informations pratiques, espace presse… Retrouvez toutes les informations sur le site du festival.
  • Programme complet, intervenant·es, coulisses… Pour être tenu·e informé·e des dernières actualités, inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Instagram ; X ; Facebook
  • Prenez vos places dès maintenant !

Au programme de l’édition 2024

Pour mettre les défis sociaux, politiques et environnementaux de notre époque au centre des préoccupations, nous proposons cette année une journée de conférences et de débats. Au programme, 4 tables rondes et une intervention spéciale.

Parmi les intervenant·es, nous accueillerons des journalistes, auteur·rices et militant·es, issu·es de MediapartStreetPress, Quota Climat, DisclosePeriodArrêt sur images, ou encore Reporterre.

11h15 – 12h30 — Médias et extrême droite : après la banalisation

Les thèses portées par l’extrême droite semblent peu à peu pénétrer tous les pans de la société, à commencer par les médias. Quel rôle ces derniers ont-ils dans la facilitation de la circulation de ces discours ?

14h – 15h15—Médias et sexualité, un vrai sujet de société

Si la sexualité est monnaie courante sur les réseaux sociaux, les médias traditionnels restent encore timides sur le sujet. Nos valeurs, nos convictions et notre militantisme sont-ils voués à s’arrêter à la porte de la chambre à coucher ?

15h30 – 16h45—Couvrir l’écologie à l’heure du backlash

Alors que les raisons de parler du climat se multiplient, le traitement de ces sujets se heurte à la lassitude des lecteur·rices et au prisme tenace de l’ancien monde. Comment approcher le phénomène d’évitement médiatique ?

17h – 18h15 — Journalistes et protection des sources

L’actualité en a été maintes fois le rappel : la protection des sources, ô combien importante à la pratique du journalisme, n’est pas acquise. Comment assurer la préservation de ce principe essentiel ?

18h30 – 19h30—L’avenir du journalisme

Enregistrement d’un épisode de Programme B, avec Binge Audio et en partenariat avec KissKissBankBank.

Défiances des publics, avènement de l’IA générative, furie des réseaux sociaux, concentration des médias… Comment réinventer et protéger le rôle du journaliste afin de lui permettre de continuer à assumer sa mission d’intérêt public et de nous aider à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

Un événement à prix libre

Le Festival Imprimé est conçu avec le soutien et la participation de partenaires. L’objectif ? Rendre accessible le festival au plus grand nombre. Que ce soit à un niveau local ou à un niveau national, ces soutiens sont sélectionnés pour leur adéquation avec la démarche, les valeurs et les engagements du Festival Imprimé, et plus largement des coproducteurs de l’événement : Revue Far Ouest et Médianes.

Pour connaître l’ensemble de nos partenaires, rendez-vous sur le site du festival !

Pour pouvoir pérenniser l’initiative, nous avons également fait le choix de proposer une billetterie à prix libre. Nous croyons qu’il est essentiel que chacun·e puisse participer aux débats sur les grands enjeux de notre époque, quels que soient ses moyens. Nous ouvrons ainsi l’événement aux contributions, pour nous permettre de rendre pérenne ce type de rendez-vous : une démarche qui s’aligne avec les valeurs d’accessibilité, d’inclusivité et d’égalité, au cœur du positionnement du festival. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page À Propos du Festival Imprimé.

LA RÉDACTION
Nous sommes un média en ligne, local, indépendant, sans publicité et sur abonnement. Nous voulons partir de chez nous, du local, pour ancrer des histoires et des personnages dont le vécu interroge notre place au sein de la collectivité.

Ces épisodes pourraient vous intéresser
Les Apprenti·e·s

"Le vrai du faux" : apprendre à décoder l'information

"Le vrai du faux" : apprendre à décoder l'information

Pendant une semaine, des jeunes de La Teste-de-Buch, en Gironde, ont participé à un stage de « fact-checking », encadré par la Revue Far Ouest et l'éducateur à l'image Guillaume...
Les rendez-vous manqués

RDV #1 : Mona Chollet et les sorcières

RDV #1 : Mona Chollet et les sorcières

Dans ce tout nouveau podcast Revue Far Ouest, (ré)écoutez les rencontres et les conférences de Bordeaux comme si vous y étiez. Pour ce premier rendez-vous, Mona Chollet vient...
Soutenez Revue Far Ouest !

Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.

Découvrir nos offres d’abonnement