PopEx, c’est l’émission qui vous emmène loin, juste à côté de chez vous.
Dans cette émission, Laurent et la team Popex découvrent comment lutter contre l’obsolescence programmée sans quitter la région.
France 3 Nouvelle-Aquitaine et Revue Far Ouest proposent un magazine inédit afin de découvrir les richesses culturelles de la région. Retrouvez toutes les infos sur la plateforme france.tv.
Aujourd’hui, Laurent a « besoin » de changer de téléphone. Il rame, l’appareil photo ne fonctionne plus… D’ailleurs, sa friteuse aussi est cassée. Et, clairement, son ordinateur est en fin de vie.
Chaque année, 6 millions d’appareils électroménagers sont jetés à travers le monde. Soit 400 000 tonnes de déchets. Parmi les responsables de cette pollution, et de tous les problèmes de Laurent : l’obsolescence programmée. Une technique qui consiste à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement.
Un problème mondial… auquel il existe des solutions très locales ! Dans cette émission, Laurent et la team Popex découvrent comment lutter contre l’obsolescence programmée sans quitter la région.
- À Périgueux, Luigy apprend la réparation dans un repair café, avec Pascal Menut, fondateur de l’Escale&Co.
- À Bordeaux, Ana hack son téléphone pour augmenter sa durée de vie avec Pierre Grangé-Praderas, Fablab Manager.
- Laurent découvre le reconditionnement à Saint-Loubès avec Julien Maranon, spécialiste du reconditionnement depuis 26 ans.
- Hermine part à Perigny pour découvrir les low tech avec Romain Tourte, responsable low tech à La Matière.