Épisode 2
3 minutes de lecture
Mardi 28 avril 2020
par La Grande Évasion
La Grande Évasion
Les producteurs de films de Nouvelle-Aquitaine s’associent pour vous proposer une programmation vidéo spéciale confinement. Trek, le collectif KloudBox, Dublin Films, le collectif Animal'Z.

Découvrez une nouvelle sélection pour la dernière ligne droite du confinement.

01/06/2020 : Cette opération a désormais pris fin. Nous laissons ce sommaire pour les curieux·ses, mais tous les liens sont inactifs.

Nous arrivons (normalement) dans la dernière ligne droite du confinement. Pour le tenir, nous vous proposons depuis plus d’un mois une sélection des producteurs et productrices de films de la Région Nouvelle-Aquitaine pour vous ouvrir une porte de sortie au confinement. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : ils mettent à votre disposition leurs productions. Sur notre site, gratuitement et sans abonnement.

Pour tenir le coup des dernières semaines d’enfermement, ils vous proposent quelques films inédits à vous mettre sous la dent. Toujours en libre en accès, toujours uniquement pour la période de confinement.

La voie des invisibles

de François Resbeut et Ronald Vargas, produit par Utopia Collectif Cinéma.

Ce film parle de personnes cérébrolésées, qui repartent de zéro mais aussi du manque de solutions apportées à la sortie de l’hôpital. Dans ce portrait croisé, des blessés et leurs familles dévoilent leur solitude, leur dénuement, parfois leurs failles, mais aussi leur soulagement quand arrive le bout de tunnel, symbolisé par une maison: la maison Thiers.

Chakaraka

de Sylvain Mavel et Eric Cron, produit par Prima Luce.

En septembre 2011, à Bordeaux, les autorités ordonnent la destruction d’un squat installé sous un ancien hangar de la SNCF, avenue Thiers, où vivent près de 600 personnes majoritairement Roms originaires de Bulgarie. Trois jours après cette évacuation, la mairie livre du bois et autorise une vingtaine de familles à reconstruire des cabanes, à quelques dizaines de mètres de l’ancien squat.

Parmi les habitants de ce nouveau lieu de vie, plusieurs sont musiciens. Ensemble ils montent l’orchestre Chakaraka. Pendant plus de deux ans, les deux réalisateurs ont suivi l’histoire de cette formation musicale. Une immersion au cœur de la culture rom où la musique apaise une vie précaire et laisse place à l’expression d’une inaltérable force de vivre.

Algérie : l’obstination démocratique

de Laurent Perpigna Iban, produit pas Orient XXI.

22 février 2019: des milliers d’Algériens et d’Algériennes descendent dans les rues afin de s’opposer au cinquième mandat du Président Abdelaziz Bouteflika. Alors que toute manifestation est interdite en Algérie depuis plusieurs dizaines d’années, le soulèvement prend tout le monde de court. Tous les mardis et les vendredis, des milliers de personnes battent le pavé, inlassablement.

La prunelle de mes yeux

de Tuyet Pham, produit par Novanima.

Un jour, je perds ma carte d’identité. En faisant les démarches pour la renouveler, je découvre un pan d’histoire ignoré de ma famille… Soudain, je prends conscience du lien existant entre moi, ma nationalité et l’histoire de la colonisation française.

Shark Wave

de Pierre-Etienne Larrous, produit par Patrick Metzlé.

Le requin océanique est l’espèce avec laquelle il est le plus facile d’interagir, même si elle est aussi la plus redoutée. Son extermination fulgurante qui a débuté ces 40 dernières années lui vaut d’être une espèce en voie de disparition. C’est en plongeant avec cet animal fascinant que Jan prendra conscience de la place que jouent les requins dans leur éco-système et à quel point il est nécessaire de changer leur image pour mieux les protéger.

Le créneau

de Nirina Ralantoaritsimba et Julien Ralanto, produit par Révérence.

Des ambitions plein la tête, Max rêve depuis de nombreuses années d’intégrer un prestigieux institut de sciences politiques. La veille même de son épreuve, il se rend chez sa grand-mère qui habite non loin du lieu où il doit passer son grand oral tôt le lendemain matin. Il espère ainsi être dans les meilleures conditions possible pour le réussir. Mais en arrivant chez Mémé, Max apprend qu’elle s’est mise en tête de repasser le permis de conduire.

Adieu Lescure

de Adrien Ortavent et Cyril Champ.

Printemps 2015. Les Ultramarines, principal groupe de supporters bordelais, préparent la célébration du dernier match des Girondins dans leur stade historique. « Ce n’est pas le plus grand, ce n’est pas le plus beau, mais c’est le nôtre ! », résume l’un d’entre eux. Vu des tribunes, leur attachement à cette enceinte, théâtre de leurs rêves depuis l’enfance, paraît irrationnel. Mais depuis leurs coulisses, ces passionnés revendiquent une identité, le choix d’une vie à présent tournée vers cette journée du 9 mai.

La Grande Évasion
Les producteurs de films de Nouvelle-Aquitaine s’associent pour vous proposer une programmation vidéo spéciale confinement. Trek, le collectif KloudBox, Dublin Films, le collectif Animal'Z.
Dans le même feuilleton

LA GRANDE ÉVASION

Gratuitement, découvrez une sélection 100% local, 100% variée.

LA GRANDE ÉVASION (2/2)

Découvrez une nouvelle sélection pour la dernière ligne droite du confinement.

Ces épisodes pourraient vous intéresser
Tuer Manger

La chair de poule

La chair de poule

Annabelle achète et mange des animaux morts, mais qu'elle ne tue pas. Elle a donc décidé de faire face à la mort et à sa prédation.
Ernest le Squelette

La vérité des corps

La vérité des corps

Qui est Ernest Pagnon de Fontaubert ? Suis-je Ernest ? Un certain Bernard Aumasson, généalogiste francilien, affirme que je ne suis pas cet illustre châtelain. Il a ainsi...
Soutenez Revue Far Ouest !

Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.

Découvrir nos offres d’abonnement