53 minutes de lecture
Mercredi 11 juin 2025
par Valentin Ricart

Ils sont homos, hétéros, débutants, confirmés, mais tous sont rugbymen au sein du TOU’WIN Rugby Club, l’équipe dite « gayfriendly » de Toulouse. Ils ont une saison pour se préparer à leur plus grand défi : le tournoi européen de l’Union Cup qui aura lieu à Birmingham en juin 2023. Seront-ils à la hauteur des enjeux sportifs, sociétaux et intimes générés par cette grande aventure ?

À Toulouse, le Tou’win Rugby Club est une équipe de rugby inclusif. Quelle que soit leur orientation sexuelle, qu’ils soient débutants ou confirmés dans ce sport, tous jouent ensemble pour démontrer que les discriminations n’ont pas lieu d’être dans cette pratique sportive. 

Cette année, un grand défi attend l’équipe : l’Union Cup. Une compétition qui se déroulera à Birmingham en Angleterre et qui rassemblera des équipes inclusives de toute l’Europe.

Les Tou’win se sont fixés des objectifs ambitieux. Seront-ils capables de concilier performances sportives et engagements militants ? Au-delà des enjeux de cette aventure, le Tou’win Rugby Club c’est l’histoire d’une bande de potes qui a su trouver un moyen de s’affirmer dans un club de rugby singulier. Une histoire de fiertés.

Un film réalisé par Valentin Ricart, et produit par Les Films Jack Fébus, France Télévisions et Revue Far Ouest.

Retrouvez cet article dans le feuilleton :

Fiértés Mêlées

Fiertés mêlées

Ils sont homos, hétéros, débutants, confirmés, mais tous sont rugbymen au sein du TOU'WIN Rugby Club, l'équipe dite "gayfriendly" de Toulouse. Ils ont une saison pour se...

Ces épisodes pourraient vous intéresser
Far Ouest Radio

Burn-out : un bûcher féminin ?

Burn-out : un bûcher féminin ?

Très médiatisé, mais encore peu reconnu, le burn-out toucherait aujourd’hui plus les femmes que les hommes. Créée pour accompagner et sensibiliser, l’association L’Burn propose...
Cahiers de vacances

L'égalité des cerveaux

L'égalité des cerveaux

"C'est seulement à l'âge de deux ans et demi que l'enfant s'identifie au masculin ou au féminin."
Soutenez Revue Far Ouest !

Nous avons besoin de 1 000 nouvelles souscriptions pour continuer à exister.

Découvrir nos offres d’abonnement