Besoin d’une idée cadeau ?

Offrez un média local et indépendant.

Déjà inscrit ? Connectez-vous
Se connecter avec Facebook !
menu

ÉPISODE 4

LA CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE DES ENFANTS


VIDEO

PAR

Les Apprenti·e·s

le mercredi 29 juillet 2020
PARTAGER VIA

Résumé de l'épisode

Au Txiki Festival, douze jeunes de 7 à 12 ans ont réalisé un film rappelant l'urgence écologique.

En novembre 2019, douze enfants entre 7 et 12 ans ont réalisé un court-métrage dans le cadre du Txiki Festival, créé par l’association éponyme. Autour du thème « La Terre », ils ont pensé un scénario qui dresse un triste portrait de la situation de notre planète dans quelques années. Mais en nommant ce film « il n’est jamais trop tard », ces jeunes appellent à prendre conscience de l’urgence écologique.

 

« Ce sont des enfants qui vivent avec des masques. L’un d’eux l’enlève et part dans un rêve où il y a plein d’arbres et de fleurs. Il se rend compte que ce n’était qu’un rêve et que le monde ne va pas très bien… Pas bien du tout même  !  » Maïa, 12 ans, raconte ainsi le scénario de ce film muet qu’elle a tourné au Txiki Festival. Ces quatre minutes reflètent l’urgence écologique  : « Il faut réagir aujourd’hui, parce que sinon, ça ne va qu’empirer  !  », s’exclame la collégienne.

L’association basque d'éducation aux images Txiki Productions dispense des ateliers à destination des jeunes. Chaque année, elle organise le Txiki Festival « pour cette génération qui n’est pas forcément visée par les festivals de cinéma ou d’images », explique l’encadrante Meryl Estregnat. Pour elle, cela permet d’inciter les jeunes à aller au cinéma  : « Dans les méandres de toutes ces vidéos qui tournent  sur tous les supports, il arrive à montrer que l’image, c’est aussi quelque chose de travaillé, de beau, et réfléchi. Pas que du portable à la va-vite, comme TikTok ou Instagram.  »


Créer une histoire

Meryl Estragnat, membre de Txiki Productions, a encadré la création de ce film, avec le réalisateur Adama Diallo. Autour du thème « la Terre », « on a donné quelques pistes, et les enfants se les sont appropriées, explique-t-elle. Ils ont tout de suite commencé à parler d’écologie et se sont dit  : « Qu’est-ce que ce serait, un futur où on ne pourrait pas avoir la chance de respirer l’air pur  ? »

« On leur a demandé s’il y avait besoin des arbres, et ils nous ont tout de suite dit que oui, pour respirer, » relate Meryl Estragnat. En suggérant quelques trames narratives, les animateurs ont laissé les enfants créer leur univers. « Parce que comme il y a beaucoup de pollution, on voulait parler d’un sujet qui sensibilise tout le monde, » ajoute Maïa.

film, métrage, jeunes, enfants, adolescents, écologie, urgence, écologique, plante, vert, txiki, festival, production, apprenti, fleurs, masques, pollution, industrie, usine, arbres, arbre, respirer, air

« On leur a demandé s’il y avait besoin des arbres, et ils nous ont tout de suite dit que oui, pour respirer. »
Photo  : "Il n'est jamais trop tard ", Txiki Festival.

Les encadrants de Txiki avaient pourtant pensé à un scénario plus léger, se souvient Meryl  : « On avait un peu rigolé en parlant des Avengers ou de la nature pour avoir des références qui leur parlent. Et eux, si petits, avaient déjà une conscience dramatique de l’écologie. Ils ont voulu aller dans la profondeur de ce drame tout en gardant la fraicheur de leur enfance. »

Les enfants voulaient que ce film marque les esprits  : « Ils avaient une conscience écologique et de ce qu’il se passe dans le monde qui n’est peut-être pas aussi pointue que les adultes, mais qui n’était pas joyeuse  », rationalise l'animatrice.

 

 « On en entend parler partout »
À 12 ans, Maïa semble pragmatique  : « On voulait dire que c’était aussi un peu les parents et grands-parents qui étaient à la base de tout ça. S’ils n’avaient pas fait les erreurs avec le plastique, on n’en serait pas là aujourd’hui. On voulait aussi remettre en question notre génération en disant qu’il faut arrêter la surconsommation et faire plus de tri, par exemple, utiliser moins de produits chimiques, de plastique qui pollue les océans, la terre, etc. ».

Beaucoup de mouvements émergent chez les jeunes, comme Youth For Climate. « Avec les réseaux sociaux maintenant, on en entend parler partout », souligne l'adolescente en remarquant que les générations précédentes étaient moins informées. Maïa a acquis cette conscience à l’école, lors d’un atelier en CE1 avec la Surfrider Foundation, association qui protège les océans. Au collège, sa professeure de sciences alerte régulièrement les élèves.

« Manque de bol, c’est eux qui vont récupérer ce qu’on a fait avant, mais ils ne veulent pas faire pareil. »

Dans les établissements scolaires, la sensibilisation s’accélère et semble fonctionner, comme l’a remarqué Meryl Estragnat  : « C’est vraiment LA génération qu’on élève en disant que c’est une réalité et que ça peut être grave. Manque de bol, c’est eux qui vont récupérer ce qu’on a fait avant, mais ils ne veulent pas faire pareil.  »


S’essayer à la réalisation
Maïa aime aller au cinéma ou regarder des films en famille. Elle participe régulièrement aux ateliers de Txiki, mais s’essayait pour la première fois à celui-ci  : « Je voulais voir comment ça se passait derrière la caméra. Ce qui est bien avec Les Petits Cinéastes, c’est que d’habitude, ce sont les adultes qui filment. Là, c’était nous. »

Les enfants « voulaient tous être comédiens, les héros de leur film », s’amuse Meryl Estregnat. Ce que confirme Maïa, qui voudrait plus tard être « actrice plutôt que de tourner ». Pourtant, la grande brune qui apparaît avec un col roulé gris dans le film a apprécié cadrer certains plans ou prendre le son.

Ce court-métrage résulte de trois demi-journées de travail  : une matinée pour le scénario, deux pour le montage. La participante Maïa a « choisi les costumes et les décors. Ce qui est derrière le montage et qu’on ne voit pas forcément ».

film, métrage, jeunes, enfants, adolescents, écologie, urgence, écologique, plante, vert, txiki, festival, production, apprenti, fleurs, masques, pollution, industrie, usine, arbres, arbre, respirer, air
Maïa, 12 ans, a participé à l'atelier "Les Petits Cinéastes " au Txiki Festival.

Les enfants ont eu le dernier mot sur tout  : « L’idée de jouer comme des enfants dans des lieux un peu chaotiques est venue d’eux, comme le cloisonnement. Ils ont pensé à se mettre dans un bunker, mais on devait rester dans l’enceinte de la médiathèque,  » développe l’encadrante Meryl Estragnat.

Et le scénario  ? Si ces jeunes ont été guidés par les animateurs, ils se sont montrés très concernés, ayant connaissance de la pollution en Chine ou des feux en Amazonie. « Les enfants étaient tellement au fait du drame écologique que même nous, on a été surpris du résultat, » s’exclame Meryl Estragnat.

 

 « Ça ne peut que s’améliorer »
« Ce n’est pas possible de tout réparer, mais on ne peut qu’améliorer, » espère Maïa. L’encadrante de l’atelier, Meryl Estragnat a remarqué ce double discours, alors que les enfants « voulaient faire quelque chose de sombre parce qu’il faut arrêter de dire que tout va bien. Mais ils ont voulu appeler le film « il n’est jamais trop tard » parce que pour eux, il y a encore des choses à faire. »

Spontanément, la jeune collégienne dresse un parallèle entre la situation sanitaire actuelle, et leur tournage, fait deux mois avant  : « Sans le savoir, avec l’épidémie du Covid, les masques, je pense que c’était un film prémonitoire… On avait vu ce qui pouvait se passer si on continuait comme ça. »

 

Les Apprenti·e·s

Les Apprenti·e·s est une section dédiée aux productions de jeunes qui s'essaient aux médias. D'initiative scolaire, individuelle, ou associative, leurs réalisations sont valorisées ici avec une remise en contexte.
Un ciné-débat autour du documentaire "Woman", qui soulève les inégalités subies par les femmes, a eu lieu à Bordeaux.

LES APPRENTI·E·S

ÉPISODE 1

INÉGALITÉS : LA PAROLE DES FEMMES VOYAGE

Les jeunes, par la télévision, internet ou les jeux, sont surexposés aux images. Sont-ils influencés par ce qu'ils voient ?

LES APPRENTI·E·S

ÉPISODE 6

LES ADOS SUREXPOSÉS AUX IMAGES

Les élèves du lycée Nicolas Brémontier ont réalisé un reportage, et une vidéo complotiste à partir des mêmes images.

LES APPRENTI·E·S

ÉPISODE 2

« FAIRE DIRE N'IMPORTE QUOI AUX IMAGES »

Deux collégiennes ont évoqué, dans un magazine, la situation de l'esclavage au Bénin, en Haïti, en Mauritanie et en France.

LES APPRENTI·E·S

ÉPISODE 3

L'ESCLAVAGE, ÇA EXISTE ENCORE ?

Au Txiki Festival, douze jeunes de 7 à 12 ans ont réalisé un film rappelant l'urgence écologique.

LES APPRENTI·E·S

ÉPISODE 4

LA CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE DES ENFANTS

Les Apprenti·e·s

Les Apprenti·e·s est une section dédiée aux productions de jeunes qui s'essaient aux médias. D'initiative scolaire, individuelle, ou associative, leurs réalisations sont valorisées ici avec une remise en contexte.
Les feuilletons
20 000 ans 4 EPISODE(s)
20 000 ans

Une catastrophe nucléaire. Un récit d’anticipation au cœur du Blayais.

Voir
À chacun son Mai 4 EPISODE(s)
À chacun son Mai

Revivez un épisode méconnu du Sud-ouest : lycéens, ouvriers et agriculteurs font Mai 68 en Dordogne.

Voir
À la croisée des destins 11 EPISODE(s)
À la croisée des destins

Remontez le parcours des migrants arrivés à Bordeaux depuis quelques décennies voire quelques siècles.

Voir
À votre service 4 EPISODE(s)
À votre service

Le Service public. Inutiles, fainéants… Ils luttent pour leurs métiers et l'idéal du service pour tous.

Voir
Amateurs pro 6 EPISODE(s)
Amateurs pro

Carmina se dénude devant sa webcam. Est-elle une professionnelle ou une amatrice ?

Voir
Au-delà du réel 4 EPISODE(s)
Au-delà du réel

Les évènements inexpliqués sont-ils réels ?

Voir
Bassine et Moi 6 EPISODE(s)
Bassine et Moi

Comment gérer l’eau ? Confrontons les points de vue d’agriculteurs charentais à celui de militants écolo.

Voir
Battre Monnaie 7 EPISODE(s)
Battre Monnaie

Peut-on vivre dans le Sud-Ouest sans l'euro ? Enquête-road trip sur les alternatives à la monnaie unique.

Voir
Bonnes vacances au chômage 4 EPISODE(s)
Bonnes vacances au chômage

Fonds d'investissement et transactions financières opaques : les 131 salariés de Darbo se battent encore.

Voir
Cahiers de vacances 6 EPISODE(s)
Cahiers de vacances

Robot, #MeToo, vulgarisation de l'histoire... Qu'ont donc prévu nos camarades dans leurs cahiers de vacances ?

Voir
Cash sur Table 8 EPISODE(s)
Cash sur Table

Comment s'organise la grande famille du vin bordelais pour répondre aux défis des pesticides ?

Voir
Comment vivre en paix ? 6 EPISODE(s)
Comment vivre en paix ?

Dans le cadre de la résolution du conflit basque, partons à la rencontre des acteurs de la société civile.

Voir
Contagions Chroniques 11 EPISODE(s)
Contagions Chroniques

Elle n’existe qu’une fois qu’elle s’est immiscée dans notre foyer. Mais il est déjà trop tard…

Voir
Continuer Ailleurs 1 EPISODE(s)
Continuer Ailleurs

Immersion dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile.

Voir
Écartez-vous mesdames 12 EPISODE(s)
Écartez-vous mesdames

Gynéco, contraception, dépistage… les témoignages, réflexions et envies de femmes qui en ont sous la culotte.

Voir
Embûches de Noël 3 EPISODE(s)
Embûches de Noël

Noël et l'écologie, mariage impossible ? Quand offrir des cadeaux devient un parcours du combattant.

Voir
En attendant la fin du monde 4 EPISODE(s)
En attendant la fin du monde

On vous fait découvrir les coups de cœur de nos journalistes dans ces interviews en direct, rediffusées ici.

Voir
En vrai , en vrac 11 EPISODE(s)
En vrai , en vrac

Vos voisin.e.s ont des choses à vous dire : le vrai du quotidien, en vrac !

Voir
Ernest le Squelette 4 EPISODE(s)
Ernest le Squelette

Ernest le châtelain est il mort au Far-West ou bien en Dordogne ? Est-ce bien son squelette devant vous ?

Voir
Été 2050 9 EPISODE(s)
Été 2050

Une jeune japonaise voyage en Nouvelle-Aquitaine en 2050. Découvrez ses cartes postales du climat du futur.

Voir
Histoires d'époques 5 EPISODE(s)
Histoires d'époques

Certaines histoires sont le reflet d’une époque. Et certaines époques sont le reflet d’une histoire.

Voir
Jeux d'adultes 5 EPISODE(s)
Jeux d'adultes

Jouer, c’est pour les enfants ?

Voir
L'ombre de la centrale 5 EPISODE(s)
L'ombre de la centrale

Peut-on avoir confiance dans le nucléaire civil ? Un accident à la Fukushima est-il impossible en Gironde ?

Voir
La Grande Évasion 2 EPISODE(s)
Voir
La Mine Dort 5 EPISODE(s)
La Mine Dort

On cherche de l'or dans le Limousin. Une catastrophe écologique se prépare-t-elle en Nouvelle-Aquitaine ?

Voir
Lacq : fumée tue 4 EPISODE(s)
Lacq : fumée tue

À Lacq, on trouve de la pétrochimie, du soufre et des hydrocarbures. Les cancer explosent. La population suffoque.

Voir
Le bon, la brute et le roman 3 EPISODE(s)
Le bon, la brute et le roman

Un podcast lecture qui vous fera découvrir au moins un roman écrit ou édité par quelqu’un du coin !

Voir
Le PodCATS 4 EPISODE(s)
Le PodCATS

Découvrez au fil de nos entretiens comment le transmédia touche à tous les aspects de votre vie. Science, littérature, bande-dessinée...

Voir
Le retour du sauvage 3 EPISODE(s)
Le retour du sauvage

Ours et loups sillonnent à nouveau forêts et montagnes. En mythes et réalités, une cohabitation impossible ?

Voir
Le train train quotidien 2 EPISODE(s)
Le train train quotidien

Suivons la piste du rail, plongeons dans son réseau. Raconter le train, c'est un peu raconter notre quotidien.

Voir
Les 5 Fantastiques 6 EPISODE(s)
Les 5 Fantastiques

5 films fantastiques. 5 histoires extraordinaires. 5 regards surnaturels. Frisson, dégoût, érotisme…

Voir
Les Apprenti·e·s 8 EPISODE(s)
Voir
Les Embarqués 14 EPISODE(s)
Les Embarqués

Vous n'y êtes pas allés ? Vous êtes passés devant sans vous en apercevoir ? Suivez nous, on vous embarque !

Voir
Les Illustres anonymes 4 EPISODE(s)
Les Illustres anonymes

Tout le monde a une histoire. Une aventure insolite, un peu hors du cadre, qui reste en tête.

Voir
Les médias, le monde et moi 1 EPISODE(s)
Les médias, le monde et moi

Un film antidote aux maux des médias et à notre perception abîmée du monde...

Voir
Les Passagers 23 EPISODE(s)
Les Passagers

Rencontres avec des personnalités que l'on a accostées alors qu'elles étaient de passage.

Voir
Les Raisins de la misère 3 EPISODE(s)
Les Raisins de la misère

Derrière le vernis des grands crus hommes et femmes ont bien peu de valeur face à une grappe de raisin.

Voir
Les rendez-vous manqués 6 EPISODE(s)
Les rendez-vous manqués

Le média local Revue Far Ouest vous propose des tables rondes ou des conférences que vous avez manqué.

Voir
Longues Peines 6 EPISODE(s)
Longues Peines

Trois anciens détenus racontent leurs vingt ans de prison.

Voir
M6 Foot Story 7 EPISODE(s)
M6 Foot Story

En 1999, M6 rachète les Girondins. L'histoire de ce rachat raconte la mutation dans le monde du foot.

Voir
Man Vs Wild 6 EPISODE(s)
Man Vs Wild

L’Homme et la nature : une lutte sans merci, parfois sans logique, au coeur des enjeux du territoire.

Voir
Nous ne voulons pas dormir 11 EPISODE(s)
Nous ne voulons pas dormir

Bordeaux la Belle Endormie a-t-elle renoncé aux nuits blanches enfiévrées ?

Voir
Obsolescence (dé)programmée 5 EPISODE(s)
Obsolescence (dé)programmée

Occasion, économie circulaire et réparation : changer de smartphone tous les 2 ans n'est plus une fatalité !

Voir
On the côte again 6 EPISODE(s)
On the côte again

Un road trip sur le littoral du Sud-Ouest afin de découvrir comment protéger ce colosse aux dunes d'argile.

Voir
Opération Tamata Océan 3 EPISODE(s)
Opération Tamata Océan

Naviguer de la France à L'Espagne sans GPS, c'est possible ? Embarquez dans une aventure humaine hors norme.

Voir
Par Bélénos ! 4 EPISODE(s)
Par Bélénos !

-300 av. J.-C. J'ai été invitée à un mariage gaulois. Bienvenue dans un jeu de rôle grandeur nature.

Voir
Parlons-nous 1 EPISODE(s)
Parlons-nous

À la croisée entre notre époque et ses modes d'interactions pour comprendre ce qui nous lie aux autres.

Voir
Présences Noires 7 EPISODE(s)
Présences Noires

La "Black History" du Sud-Ouest ne se résume ni au passé esclavagiste et colonial, ni à une question d'immigration.

Voir
Reboot 2 EPISODE(s)
Reboot

Ils réinventent les objets, les corps ; changent les perspectives et leur sens.

Voir
Refuge 5 EPISODE(s)
Refuge

Au cœur d’une société individualiste, des personnes sont une lueur d’espoir dans une Europe plongée dans la nuit noire.

Voir
Social Brutal 10 EPISODE(s)
Social Brutal

La violence n'est jamais complètement irrationnelle, elle a toujours une explication politique.

Voir
Sous les canopées 5 EPISODE(s)
Sous les canopées

La forêt de Rochechouart aurait 1000 ans. Est-elle en danger ? Comment la protéger ?

Voir
Subland 4 EPISODE(s)
Subland

Odezenne, un groupe de musique indépendant. 5 mois à Berlin, un album, un lieu isolé de tout : Subland.

Voir
Tuer Manger 7 EPISODE(s)
Tuer Manger

Je mange des animaux morts. Je ne tue pas pour manger, quelqu'un le fait pour moi. Comment assumer ?

Voir
Une année sans 4 EPISODE(s)
Une année sans

Une année avec les éleveurs de canard landais en pleine grippe aviaire. Ils ont tout perdu, et tout changé.

Voir
Vies Polaires 4 EPISODE(s)
Vies Polaires

Enquête et journal intime d’un potentiel bipolaire. Plongez dans les méandres de la bipolarité.

Voir