Besoin d’une idée cadeau ?

Offrez un média local et indépendant.

Déjà inscrit ? Connectez-vous
Se connecter avec Facebook !
menu
LES EMBARQUÉS ÉPISODE 10 PRÉCARITÉ VS GASPILLAGE

De plus en plus de commerces alimentaires se tournent vers la vente d’invendus en ligne par le biais d’applications comme Too Good To Go ou Optimiam. Ils évitent ainsi le gaspillage et permettent aux consommateurs de faire de bonnes affaires. Si certains s’en réjouissent, d’autres comme les maraudes, s’inquiètent de la chute des dons alimentaires. L’anti-gaspillage est-il un frein à la lutte contre la précarité alimentaire ?

Texte

PAR

Margot DELPECH

le mercredi 15 janvier 2020

« À la fin du week-end, les gens de la rue ont les crocs », témoigne Estelle Morizot, présidente de l’association La Maraude du cœur, à Bordeaux. Le regard posé sur la Place de la Ferme Richemont, l’éducatrice canine de 35 ans explique pourquoi elle organise une maraude chaque dimanche soir  : « La plupart des maraudes opèrent en semaine  ; le week-end, il n’y a personne. » Ces groupes -associatifs ou non- d’une dizaine de personnes passent la ville au peigne fin pour distribuer des repas aux SDF.

 

LES MARAUDES  : VITALES POUR LES SANS ABRIS
La Maraude du cœur, la Maraude Libre Dynamique, Graines de solidarité, ou encore les Robins de la rue sillonnent Bordeaux. Elles organisent de nombreux évènements avec d’autres associations autour de la solidarité et de la lutte contre la précarité alimentaire. Elles cherchent à favoriser l’accès à une alimentation sûre, de bonne qualité et diversifiée. Selon le baromètre 2019 de l’Observatoire de la pauvreté 2019, 59  % des Français qui gagne moins de 1200€ par mois rencontre des difficultés financières pour se procurer une alimentation saine.

« Les commerces peuvent donner, mais ils ne veulent plus   ! Ils préfèrent rentabiliser leurs pertes avec des applis comme To Good To Go. »

Depuis deux ans, Estelle parcourt la ville depuis la Place Saint-Projet en s’arrêtant Place Pey-Berland, Cours de l’Intendance et au Palais des Sports. Pour assurer le bon fonctionnement de la distribution des denrées, chaque maraude officie dans un quartier différent, convenu en amont.
Les bénévoles de la Maraude du cœur distribuent environ 80 repas le dimanche. « Ce n’est pas assez » pour Estelle, la présidente  : elle observe de jour en jour une augmentation du nombre de SDF dans la ville. Le dernier recensement de l’Insee comptait 143 000 sans-abris en France… en 2012. Aucune actualisation de ce recensement n’a été réalisée depuis huit ans. « Les Sans Domicile Fixe sont beaucoup plus nombreux aujourd’hui. Cela se ressent au niveau associatif. » affirme pourtant la Fondation Abbé Pierre de Bordeaux.
Estelle Morizot a elle aussi vécu dans la rue où elle a tissé des liens forts. À 35 ans, bien qu’elle ait quitté la jungle urbaine, Estelle retrouve certains amis là dehors. Sur le trottoir du Palais des Sports, elle jette un coup d’œil sous une cage d’escalier à l’abri de la pluie. Elle tient à me faire rencontrer un de ses proches de la rue  : « Je vous présente Chacha  ! »
Casquette vissée sur la tête, Sacha se fait appeler « Chacha ». Vêtu d’une veste polaire et d’un jean, bien assis sur sa chaise de bureau à roulettes, l’homme à la rue depuis vingt ans est un vrai vagabond. Ce vadrouilleur est arrivé à Bordeaux en 2006, puis est reparti avant de revenir sous cet escalier grisâtre du Palais. Chacha se réveille tout juste d’une sieste. Il se lève tout sourire et dans une poignée de main généreuse lance  : « Bienvenue chez moi  ! »

maraude, Bordeaux, Maraude du coeur, sans abri, SDF, Estelle Morizot, Chacha, To Good To Go, opti miam, application, anti gaspillage, précarité alimentaire, habilitation à l'aide alimentaire

Chacha et Estelle - Photo  : Margot Delpech

Le monde de Chacha ressemble à un studio à ciel ouvert  : un lit, des livres, l’image d’une vierge à côté d’un cendrier, un jeu à gratter dans un plateau, une table de chevet... Tout est dispersé de part et d’autre de son espace de vie, aussi grand qu’une chambre de 15 m2. À l’apparition d’Estelle, Sacha dresse de lui-même le bilan de sa journée  : « Tout va bien. J’ai bien mangé, là je me repose. »
Il m’explique qu’il n’a pas souvent le ventre qui grogne  : « Quand Estelle passe, je n’ai besoin de rien  : les gens, le plus souvent, me donnent. » Il précise que tous les autres sans abris ne sont pas dans son cas. « C’est bien ce qu’elle fait. Les commerçants ne donnent pas, ou moins qu’avant. Vous savez, quand on est nouveau dans la rue, on n’arrive pas à se nourrir. On se fait voler le peu qu’on a  : nos sacs, notre nourriture... »
La présidente de l’association regrette ces gestes malveillants entre sans-abris. Pour elle, ces larcins seraient plus rares s’il y avait davantage de dons. Sans régler toutes les difficultés de la vie dans la rue, pouvoir distribuer des repas à tous ceux qui en ont besoin pendant les maraudes faciliterait les choses.
Elle porte son regard plus loin, au-delà de la rue, et reste silencieuse quelques instants. Avant de reprendre soudainement  : « Faut arrêter les conneries  ! leurs applications sont en train de tout faire foirer. » Selon elle, le manque de dons découle d’une nouvelle tendance. « Les commerces peuvent donner, mais ils ne veulent plus  ! Ils préfèrent rentabiliser leurs pertes avec des applis comme To Good To Go. »

ANTI-GASPI VS PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE
Les applications « anti-gaspi » se multiplient et entrent dans les habitudes des Français. Too Good To Go, Optimiam, Zéro Gâchis… Les commerçants peuvent utiliser ces plateformes pour proposer leurs invendus du jours à prix réduits. Trois millions et demi de Français ont déjà téléchargé Too Good To Go et 11 000 commerçants y proposent leurs invendus, sous forme de « paniers surprises ». Ces derniers réduisent ainsi leurs pertes et diminue au passage le gaspillage alimentaire.

« Certains SDF ne reçoivent que des viennoiseries et vingt-cinq cafés par jour. C’est encore un autre problème   : diabète, surpoids et j’en passe. »

Mais les petites organisations comme les maraudes ne se retrouvent pas dans ce système, et peinent de plus en plus à remplir leurs glacières de dons. « Vous allez voir le nombre de commerces qu’il faut faire avant d’en trouver un qui donne, s’agace la présidente de la Maraude du cœur. Parfois, on met une semaine à trouver quelqu’un qui nous donne des invendus. »

Bonjour,

Nous sommes Revue Far Ouest, une plateforme d'information animée par des journalistes, documentaristes, photographes, illustrateurs.

Afin de faire vivre cette aventure en toute indépendance, nous avons décidé d'opter pour un modèle sans publicité.

C'est pourquoi, si vous souhaitez consulter nos contenus, nous vous invitons à opter pour une de nos formules d'abonnements.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'information.

BIENVENUE CHEZ REVUE FAR OUEST !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Se connecter avec Facebook !
Abonnez vous, sans engagement :
A partir de S'abonner  
A l'unité Acheter le feuilleton  
PARTAGER VIA
Les Embarqués

Vous n'y êtes jamais allés ? Vous êtes passés devant sans vous en apercevoir ? Suivez notre regard et nos questions, on vous embarque !

Les feuilletons
20 000 ans 4 EPISODE(s)
20 000 ans

Une catastrophe nucléaire. Un récit d’anticipation au cœur du Blayais.

Voir
À chacun son Mai 4 EPISODE(s)
À chacun son Mai

Revivez un épisode méconnu du Sud-ouest : lycéens, ouvriers et agriculteurs font Mai 68 en Dordogne.

Voir
À la croisée des destins 10 EPISODE(s)
À la croisée des destins

Remontez le parcours des migrants arrivés à Bordeaux depuis quelques décennies voire quelques siècles.

Voir
À votre service 3 EPISODE(s)
À votre service

Le Service public. Inutiles, fainéants… Ils luttent pour leurs métiers et l'idéal du service pour tous.

Voir
Amateurs pro 6 EPISODE(s)
Amateurs pro

Carmina se dénude devant sa webcam. Est-elle une professionnelle ou une amatrice ?

Voir
Au-delà du réel 2 EPISODE(s)
Au-delà du réel

Les évènements inexpliqués sont-ils réels ?

Voir
Bassine et Moi 5 EPISODE(s)
Bassine et Moi

Comment gérer l’eau ? Confrontons les points de vue d’agriculteurs charentais à celui de militants écolo.

Voir
Battre Monnaie 7 EPISODE(s)
Battre Monnaie

Peut-on vivre dans le Sud-Ouest sans l'euro ? Enquête-road trip sur les alternatives à la monnaie unique.

Voir
Bonnes vacances au chômage 4 EPISODE(s)
Bonnes vacances au chômage

Fonds d'investissement et transactions financières opaques : les 131 salariés de Darbo se battent encore.

Voir
Cahiers de vacances 6 EPISODE(s)
Cahiers de vacances

Robot, #MeToo, vulgarisation de l'histoire... Qu'ont donc prévu nos camarades dans leurs cahiers de vacances ?

Voir
Cash sur Table 8 EPISODE(s)
Cash sur Table

Comment s'organise la grande famille du vin bordelais pour répondre aux défis des pesticides ?

Voir
Comment vivre en paix ? 5 EPISODE(s)
Comment vivre en paix ?

Dans le cadre de la résolution du conflit basque, partons à la rencontre des acteurs de la société civile.

Voir
Contagions Chroniques 9 EPISODE(s)
Contagions Chroniques

Elle n’existe qu’une fois qu’elle s’est immiscée dans notre foyer. Mais il est déjà trop tard…

Voir
Continuer Ailleurs 1 EPISODE(s)
Continuer Ailleurs

Immersion dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile.

Voir
Écartez-vous mesdames 11 EPISODE(s)
Écartez-vous mesdames

Gynéco, contraception, dépistage… les témoignages, réflexions et envies de femmes qui en ont sous la culotte.

Voir
Embûches de Noël 3 EPISODE(s)
Embûches de Noël

Noël et l'écologie, mariage impossible ? Quand offrir des cadeaux devient un parcours du combattant.

Voir
En vrai , en vrac 5 EPISODE(s)
En vrai , en vrac

Vos voisin.e.s ont des choses à vous dire : le vrai du quotidien, en vrac !

Voir
Ernest le Squelette 4 EPISODE(s)
Ernest le Squelette

Ernest le châtelain est il mort au Far-West ou bien en Dordogne ? Est-ce bien son squelette devant vous ?

Voir
Été 2050 9 EPISODE(s)
Été 2050

Une jeune japonaise voyage en Nouvelle-Aquitaine en 2050. Découvrez ses cartes postales du climat du futur.

Voir
Histoires d'époques 3 EPISODE(s)
Histoires d'époques

Certaines histoires sont le reflet d’une époque. Et certaines époques sont le reflet d’une histoire.

Voir
Jeux d'adultes 5 EPISODE(s)
Jeux d'adultes

Jouer, c’est pour les enfants ?

Voir
L'ombre de la centrale 5 EPISODE(s)
L'ombre de la centrale

Peut-on avoir confiance dans le nucléaire civil ? Un accident à la Fukushima est-il impossible en Gironde ?

Voir
La Grande Évasion 2 EPISODE(s)
Voir
La Mine Dort 5 EPISODE(s)
La Mine Dort

On cherche de l'or dans le Limousin. Une catastrophe écologique se prépare-t-elle en Nouvelle-Aquitaine ?

Voir
Lacq : fumée tue 4 EPISODE(s)
Lacq : fumée tue

À Lacq, on trouve de la pétrochimie, du soufre et des hydrocarbures. Les cancer explosent. La population suffoque.

Voir
Le PodCATS 4 EPISODE(s)
Le PodCATS

Découvrez au fil de nos entretiens comment le transmédia touche à tous les aspects de votre vie. Science, littérature, bande-dessinée...

Voir
Le retour du sauvage 3 EPISODE(s)
Le retour du sauvage

Ours et loups sillonnent à nouveau forêts et montagnes. En mythes et réalités, une cohabitation impossible ?

Voir
Le train train quotidien 1 EPISODE(s)
Le train train quotidien

Suivons la piste du rail, plongeons dans son réseau. Raconter le train, c'est un peu raconter notre quotidien.

Voir
Les 5 Fantastiques 6 EPISODE(s)
Les 5 Fantastiques

5 films fantastiques. 5 histoires extraordinaires. 5 regards surnaturels. Frisson, dégoût, érotisme…

Voir
Les Embarqués 12 EPISODE(s)
Les Embarqués

Vous n'y êtes pas allés ? Vous êtes passés devant sans vous en apercevoir ? Suivez nous, on vous embarque !

Voir
Les Illustres anonymes 4 EPISODE(s)
Les Illustres anonymes

Tout le monde a une histoire. Une aventure insolite, un peu hors du cadre, qui reste en tête.

Voir
Les médias, le monde et moi 1 EPISODE(s)
Les médias, le monde et moi

Un film antidote aux maux des médias et à notre perception abîmée du monde...

Voir
Les Passagers 23 EPISODE(s)
Les Passagers

Rencontres avec des personnalités que l'on a accostées alors qu'elles étaient de passage.

Voir
Les Raisins de la misère 3 EPISODE(s)
Les Raisins de la misère

Derrière le vernis des grands crus hommes et femmes ont bien peu de valeur face à une grappe de raisin.

Voir
Les rendez-vous manqués 5 EPISODE(s)
Les rendez-vous manqués

Le média local Revue Far Ouest vous propose des tables rondes ou des conférences que vous avez manqué.

Voir
Longues Peines 6 EPISODE(s)
Longues Peines

Trois anciens détenus racontent leurs vingt ans de prison.

Voir
M6 Foot Story 6 EPISODE(s)
M6 Foot Story

En 1999, M6 rachète les Girondins. L'histoire de ce rachat raconte la mutation dans le monde du foot.

Voir
Man Vs Wild 4 EPISODE(s)
Man Vs Wild

L’Homme et la nature : une lutte sans merci, parfois sans logique, au coeur des enjeux du territoire.

Voir
Nous ne voulons pas dormir 11 EPISODE(s)
Nous ne voulons pas dormir

Bordeaux la Belle Endormie a-t-elle renoncé aux nuits blanches enfiévrées ?

Voir
Obsolescence (dé)programmée 4 EPISODE(s)
Obsolescence (dé)programmée

Occasion, économie circulaire et réparation : changer de smartphone tous les 2 ans n'est plus une fatalité !

Voir
On the côte again 6 EPISODE(s)
On the côte again

Un road trip sur le littoral du Sud-Ouest afin de découvrir comment protéger ce colosse aux dunes d'argile.

Voir
Opération Tamata Océan 3 EPISODE(s)
Opération Tamata Océan

Naviguer de la France à L'Espagne sans GPS, c'est possible ? Embarquez dans une aventure humaine hors norme.

Voir
Par Bélénos ! 4 EPISODE(s)
Par Bélénos !

-300 av. J.-C. J'ai été invitée à un mariage gaulois. Bienvenue dans un jeu de rôle grandeur nature.

Voir
Parlons-nous 1 EPISODE(s)
Parlons-nous

À la croisée entre notre époque et ses modes d'interactions pour comprendre ce qui nous lie aux autres.

Voir
Présences Noires 7 EPISODE(s)
Présences Noires

La "Black History" du Sud-Ouest ne se résume ni au passé esclavagiste et colonial, ni à une question d'immigration.

Voir
Reboot 2 EPISODE(s)
Reboot

Ils réinventent les objets, les corps ; changent les perspectives et leur sens.

Voir
Refuge 5 EPISODE(s)
Refuge

Au cœur d’une société individualiste, des personnes sont une lueur d’espoir dans une Europe plongée dans la nuit noire.

Voir
Social Brutal 10 EPISODE(s)
Social Brutal

La violence n'est jamais complètement irrationnelle, elle a toujours une explication politique.

Voir
Sous les canopées 5 EPISODE(s)
Sous les canopées

La forêt de Rochechouart aurait 1000 ans. Est-elle en danger ? Comment la protéger ?

Voir
Subland 4 EPISODE(s)
Subland

Odezenne, un groupe de musique indépendant. 5 mois à Berlin, un album, un lieu isolé de tout : Subland.

Voir
Tuer Manger 7 EPISODE(s)
Tuer Manger

Je mange des animaux morts. Je ne tue pas pour manger, quelqu'un le fait pour moi. Comment assumer ?

Voir
Une année sans 4 EPISODE(s)
Une année sans

Une année avec les éleveurs de canard landais en pleine grippe aviaire. Ils ont tout perdu, et tout changé.

Voir
Vies Polaires 4 EPISODE(s)
Vies Polaires

Enquête et journal intime d’un potentiel bipolaire. Plongez dans les méandres de la bipolarité.

Voir