LA MINE DORT
LE DÉNI DE DÉMOCRATIE
Stop Mines : dans tous les endroits susceptibles d’accueillir, un jour ou l’autre, des chercheurs d’or, ces collectifs essaiment, se distinguant simplement par un numéro de département. Les recherches minières dans l’ouest du Limousin, évoquées
dans les deux premiers épisodes de notre feuilleton, étant majoritairement situées en Haute-Vienne, l’association qui s’y oppose s’appelle — logiquement — Stop Mines 87 ; nous lui avons largement laissé la parole
dans le deuxième volet. Ses administrateurs bénévoles sont notamment, nous le disions, artisans, agriculteurs, apiculteurs, professions libérales, retraités. Autant de personnes désireuses de respecter et de valoriser leur environnement, renseignées, aussi, au sujet des risques qu’elles encourraient si une mine ouvrait à leur porte.
Mais l’un deux, porte-parole du collectif, n’a pas tout à fait le même profil. Il s’appelle Antoine Gatet et il est juriste, expert en droit de l’environnement, enseignant-chercheur à la faculté de droit de Limoges. Membre, par ailleurs, du directoire du réseau juridique de France Nature Environnement. Pas vraiment le genre à croire à la fable de la « mine propre » servie par les autorités, qui n’a de toute façon convaincu aucun esprit raisonnable. Autrement dit : un sacré caillou dans la chaussure de Cordier Mines et des autorités, ces dernières étant manifestement persuadées de n’avoir à composer qu’avec quelques loqueteux armés de fourches en bois.
Antoine Gatet s'oppose fortement aux mines - Photo : Jean Berthelot
« C’était très frappant quand, avec d’autres membres de Stop Mines 87, on a été reçus par le préfet il y a un an », se souvient Antoine Gatet. « “Je suis surpris, je pensais voir arriver des agriculteurs”, nous a-t-il dit. “Je suis agriculteur, mais vous savez qu’on peut être agriculteur et éduqué, présentant normalement”, lui a répondu l’un d’entre nous. Et quand il a su que j’étais universitaire, il est tombé des nues. D’un point de vue sociologique, vous voulez qu’on le prenne comment ? C’est très vexant, évidemment. Et que provoque-t-on quand on vexe les gens en les prenant pour des débiles profonds ? Une réaction forte, comme toujours lorsqu’on touche à leur sensibilité ou à leur amour-propre. » En l’occurrence, une opposition massive au projet de mines et un dialogue forcément très compliqué.
Bonjour,
Nous sommes Revue Far Ouest, une plateforme d'information animée par des journalistes, documentaristes, photographes, illustrateurs.
Afin de faire vivre cette aventure en toute indépendance, nous avons décidé d'opter pour un modèle sans publicité.
C'est pourquoi, si vous souhaitez consulter nos contenus, nous vous invitons à opter pour une de
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'information.