Besoin d’une idée cadeau ?

Offrez un média local et indépendant.

Déjà inscrit ? Connectez-vous
Se connecter avec Facebook !
menu
SOCIAL BRUTAL CONTEXTE « LA POSSIBILITÉ DU FASCISME »

« Ceux qui s’imaginent que l’extrême droite est simplement un épouvantail agité par les partis de centre gauche ou de droite pour se faire élire ne voient qu’une partie du problème. » Et si la « crise d’hégémonie » du système néolibéral mondial était propice à un danger fasciste ? Ugo Palheta, sociologue et auteur de « La possibilité du fascisme » est passé par Bordeaux le temps d’une conférence organisée par l’association TCÉPA ?. Il est revenu sur son ouvrage et nous a expliqué les liens entre politique économique moderne et montée de l’extrême droite depuis les années 1980.

Texte

PAR

Théa GUILLEMOT

le mercredi 17 juillet 2019

 

Définition du Néolibéralisme  :
Il s’agit du renouvellement des thèses économiques libérales. Elles visent à favoriser les mouvements de capitaux par la dérégulation des marchés, la réduction du rôle de l’État, des dépenses publiques et de la fiscalité, ou encore la privatisation des entreprises publiques et la baisse du coût du travail.

 

Ugo Palheta s’intéresse au “danger fasciste”. Pour le comprendre il s’attache à analyser les effets politiques du néolibéralisme, mais aussi le durcissement de l’autoritarisme des États capitalistes, la montée des nationalismes portés par l’intensification du racisme, ou encore la sociologie de l’extrême droite contemporaine.

En 2018 il a ainsi publié un livre, La possibilité du fascisme  : France, la trajectoire d’un désastre. Ugo Palheta assure sur son site internet que « Ceci n’est donc pas (seulement) un livre sur l’extrême droite. S’il faut prendre au sérieux cette dernière, il importe tout autant de replacer sa résurrection et son renforcement dans le processus historique de radicalisation de la classe dirigeante française dans son ensemble. Produit et productrice d’une interminable crise politique, cette radicalisation a favorisé l’ascension d’un fascisme d’un genre nouveau, qui s’incarne actuellement sous les traits du Front national sans pour autant s’y réduire. »

 

Comment définissez-vous le fascisme  ?
Le fascisme est un régime d'exception dans lequel l’État de droit est suspendu ou aboli, où les libertés publiques sont réduites à néant. Les élections peuvent éventuellement subsister mais la possibilité même de contester est remise en cause. Mais avant de parvenir au pouvoir le fascisme désigne des mouvements qui promeuvent une idéologie nationaliste, de régénération ou de renaissance nationale. Ils veulent pour cela mettre en œuvre un programme de nettoyage ethno-racial et de purge politique.
Les fascistes, pour la majorité, prétendent régénérer la nation. Pour que s'opère cette renaissance nationale il faudrait débarrasser la nation des ennemis et des traîtres. L’extrême droite cible donc en premier lieu les minorités ethno-raciales, mais aussi les mouvements qui mettent en cause un ordre social inégalitaire, hiérarchique, sexiste, raciste…
Il est intéressant de noter que la catégorie de « fascisme » est très souvent critiquée, parce qu’elle serait vague et polémique. Le terme a été largement remplacé par « populiste » ou « national-populiste ». J'essaie pour ma part de montrer que nous avons besoin de la catégorie de « fascisme » pour comprendre les mouvements d’extrême droite contemporains -en notant bien les différences significatives entre les extrêmes droites contemporaines et les fascismes de l'entre-deux guerres. Mais du point de vue du projet politique et de l'idéologie portée par la plupart des mouvements d’extrême droite actuels, la parenté avec des idéologies fascistes est réelle et significative.

 

Peut-on parler d'une montée du fascisme en France  ?
Un des symptômes les plus évidents est la progression des mouvements d'extrême droite. Sur le plan idéologique, il y a la montée d'une certaine forme de nationalisme xénophobe, raciste, anti-migrants et anti-réfugiés. Des idéologies réactionnaires tentent de refaire surface notamment avec la "Manif pour tous », ou encore les mouvements contre la prétendue « théorie du genre ».
On peut noter également la montée d'idéologues que je qualifierais de « préfascistes ». Il ne sont pas à proprement parler fascistes, mais ils préparent d’une certaine manière le terrain au fascisme. Je pense notamment à Eric Zemmour dont le succès est absolument indéniable. Sur Internet également  : on trouve une constellation de sites fascistes avec une très large audience. Je pense en particulier à "Égalité et Réconciliation ", le site d'Alain Soral ou Fdesouche, proche des identitaires. Ils disposent tout deux d'une audience de masse  : "Égalité et réconciliation " fait plus de visiteurs mensuels que Mediapart  !
ugo palheta, fascisme, le danger du fascisme, livre, éditions la découverte, interview, revue far ouest, far ouest, entretien, long format, election, analyse, politique, histoire

La Manif pour tous du 13 juin 2013 à Paris - Source  : Wikimedia

Ceux qui s'imaginent que l'extrême droite est simplement un épouvantail agité par les partis de centre gauche ou de droite pour se faire élire ne voient qu'une partie du problème. Bien sûr que ces gens comme Macron, et avant lui Chirac et Mitterand, jouent sur le danger que représente l'extrême droite pour se faire élire largement. Ce danger n’en est pas moins réel.
Des reconfigurations des forces entre l'extrême droite et des pans de la droite sont aussi à imaginer. Dans le cadre de "la Manif pour tous ", on a vu coude à coude des mouvements de droite et d'extrême droite. Si vous regardez la campagne de Fillon ou les prises de position de Laurent Wauquiez depuis son ascension à la tête des Républicains, il y a une reprise quasiment telle quelle d'une série de propositions et d'éléments de langage de l'extrême droite. LR et le FN se sont retrouvés pour réclamer une loi encore plus répressive vis-à-vis des migrants que la loi dite asile-immigration. Il y a une convergence idéologique. Si la droite ne sort pas de sa crise, beaucoup seront tentés par des alliances avec le RN. S'ils s'imaginent qu'ils ne peuvent pas être élus avec la droite, certains miseront sans doute sur un autre cheval. Comme Thierry Mariani, ancien ministre de Sarkozy et sur la liste RN aux européennes.

 

Comment expliquez-vous la montée du fascisme au niveau mondial  ?
À partir de la fin des années 1970 et surtout du début des années 1980, les politiques néolibérales ont abouti non seulement à la mondialisation capitaliste, mais aussi à des privatisations de services publics, à la remise en cause du droit du travail et des systèmes de protection sociale…
Le néolibéralisme était en quelque sorte une réponse des classes dominantes à la grande vague de luttes sociales et politiques des années 1970, notamment suite à Mai 1968. Cela a abouti à un rétablissement des taux de profit et a globalement renforcé le pouvoir économique de la classe dominante. Son pouvoir politique repose cependant sur sa capacité à convaincre les populations de la justice de ses actes et de sa capacité à se faire élire. La néolibéralisme a affaibli cette classe sur le plan politique.

Bonjour,

Nous sommes Revue Far Ouest, une plateforme d'information animée par des journalistes, documentaristes, photographes, illustrateurs.

Afin de faire vivre cette aventure en toute indépendance, nous avons décidé d'opter pour un modèle sans publicité.

C'est pourquoi, si vous souhaitez consulter nos contenus, nous vous invitons à opter pour une de nos formules d'abonnements.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'information.

BIENVENUE CHEZ REVUE FAR OUEST !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Se connecter avec Facebook !
Abonnez vous, sans engagement :
A partir de S'abonner  
A l'unité Acheter le feuilleton  
PARTAGER VIA
Social Brutal

"La violence n'est jamais la solution." Vraiment ? Manifestation, Fury Room ou même concert de métal : la violence n'est jamais complètement irrationnelle. En déconstruisant son origine et ses effets, découvrons ses explications politiques.

Les feuilletons
20 000 ans 4 EPISODE(s)
20 000 ans

Une catastrophe nucléaire. Un récit d’anticipation au cœur du Blayais.

Voir
À chacun son Mai 4 EPISODE(s)
À chacun son Mai

Revivez un épisode méconnu du Sud-ouest : lycéens, ouvriers et agriculteurs font Mai 68 en Dordogne.

Voir
À la croisée des destins 7 EPISODE(s)
À la croisée des destins

Remontez le parcours des migrants arrivés à Bordeaux depuis quelques décennies voire quelques siècles.

Voir
À votre service 3 EPISODE(s)
À votre service

Le Service public. Inutiles, fainéants… Ils luttent pour leurs métiers et l'idéal du service pour tous.

Voir
Amateurs pro 6 EPISODE(s)
Amateurs pro

Carmina se dénude devant sa webcam. Est-elle une professionnelle ou une amatrice ?

Voir
Bassine et Moi 5 EPISODE(s)
Bassine et Moi

Comment gérer l’eau ? Confrontons les points de vue d’agriculteurs charentais à celui de militants écolo.

Voir
Battre Monnaie 7 EPISODE(s)
Battre Monnaie

Peut-on vivre dans le Sud-Ouest sans l'euro ? Enquête-road trip sur les alternatives à la monnaie unique.

Voir
Bonnes vacances au chômage 4 EPISODE(s)
Bonnes vacances au chômage

Fonds d'investissement et transactions financières opaques : les 131 salariés de Darbo se battent encore.

Voir
Cahiers de vacances 6 EPISODE(s)
Cahiers de vacances

Robot, #MeToo, vulgarisation de l'histoire... Qu'ont donc prévu nos camarades dans leurs cahiers de vacances ?

Voir
Cash sur Table 8 EPISODE(s)
Cash sur Table

Comment s'organise la grande famille du vin bordelais pour répondre aux défis des pesticides ?

Voir
Comment vivre en paix ? 4 EPISODE(s)
Comment vivre en paix ?

Dans le cadre de la résolution du conflit basque, partons à la rencontre des acteurs de la société civile.

Voir
Écartez-vous mesdames 8 EPISODE(s)
Écartez-vous mesdames

Gynéco, contraception, dépistage… les témoignages, réflexions et envies de femmes qui en ont sous la culotte.

Voir
Embûches de Noël 3 EPISODE(s)
Embûches de Noël

Noël et l'écologie, mariage impossible ? Quand offrir des cadeaux devient un parcours du combattant.

Voir
Ernest le Squelette 4 EPISODE(s)
Ernest le Squelette

Ernest le châtelain est il mort au Far-West ou bien en Dordogne ? Est-ce bien son squelette devant vous ?

Voir
Été 2050 8 EPISODE(s)
Été 2050

Une jeune japonaise voyage en Nouvelle-Aquitaine en 2050. Découvrez ses cartes postales du climat du futur.

Voir
Jeux d'adultes 4 EPISODE(s)
Jeux d'adultes

Jouer, c’est pour les enfants ?

Voir
L'ombre de la centrale 5 EPISODE(s)
L'ombre de la centrale

Peut-on avoir confiance dans le nucléaire civil ? Un accident à la Fukushima est-il impossible en Gironde ?

Voir
La Mine Dort 5 EPISODE(s)
La Mine Dort

On cherche de l'or dans le Limousin. Une catastrophe écologique se prépare-t-elle en Nouvelle-Aquitaine ?

Voir
Lacq : fumée tue 4 EPISODE(s)
Lacq : fumée tue

À Lacq, on trouve de la pétrochimie, du soufre et des hydrocarbures. Les cancer explosent. La population suffoque.

Voir
Le retour du sauvage 3 EPISODE(s)
Le retour du sauvage

Ours et loups sillonnent à nouveau forêts et montagnes. En mythes et réalités, une cohabitation impossible ?

Voir
Le train train quotidien 1 EPISODE(s)
Le train train quotidien

Suivons la piste du rail, plongeons dans son réseau. Raconter le train, c'est un peu raconter notre quotidien.

Voir
Les 5 Fantastiques 6 EPISODE(s)
Les 5 Fantastiques

5 films fantastiques. 5 histoires extraordinaires. 5 regards surnaturels. Frisson, dégoût, érotisme…

Voir
Les Embarqués 8 EPISODE(s)
Les Embarqués

Vous n'y êtes pas allés ? Vous êtes passés devant sans vous en apercevoir ? Suivez nous, on vous embarque !

Voir
Les Passagers 22 EPISODE(s)
Les Passagers

Rencontres avec des personnalités que l'on a accostées alors qu'elles étaient de passage.

Voir
Les Raisins de la misère 3 EPISODE(s)
Les Raisins de la misère

Derrière le vernis des grands crus hommes et femmes ont bien peu de valeur face à une grappe de raisin.

Voir
M6 Foot Story 4 EPISODE(s)
M6 Foot Story

En 1999, M6 rachète les Girondins. L'histoire de ce rachat raconte la mutation dans le monde du foot.

Voir
Man Vs Wild 2 EPISODE(s)
Man Vs Wild

L’Homme et la nature : une lutte sans merci, parfois sans logique, au coeur des enjeux du territoire.

Voir
Nous ne voulons pas dormir 11 EPISODE(s)
Nous ne voulons pas dormir

Bordeaux la Belle Endormie a-t-elle renoncé aux nuits blanches enfiévrées ?

Voir
Obsolescence (dé)programmée 3 EPISODE(s)
Obsolescence (dé)programmée

Occasion, économie circulaire et réparation : changer de smartphone tous les 2 ans n'est plus une fatalité !

Voir
On the côte again 6 EPISODE(s)
On the côte again

Un road trip sur le littoral du Sud-Ouest afin de découvrir comment protéger ce colosse aux dunes d'argile.

Voir
Opération Tamata Océan 3 EPISODE(s)
Opération Tamata Océan

Naviguer de la France à L'Espagne sans GPS, c'est possible ? Embarquez dans une aventure humaine hors norme.

Voir
Par Bélénos ! 4 EPISODE(s)
Par Bélénos !

-300 av. J.-C. J'ai été invitée à un mariage gaulois. Bienvenue dans un jeu de rôle grandeur nature.

Voir
Parlons-nous 1 EPISODE(s)
Parlons-nous

À la croisée entre notre époque et ses modes d'interactions pour comprendre ce qui nous lie aux autres.

Voir
Présences Noires 5 EPISODE(s)
Présences Noires

La "Black History" du Sud-Ouest ne se résume ni au passé esclavagiste et colonial, ni à une question d'immigration.

Voir
Reboot 1 EPISODE(s)
Reboot

Ils récupèrent, rabibochent, réinventent. Ces faiseurs rebootent ces "déchets".

Voir
Refuge 3 EPISODE(s)
Refuge

Au cœur d’une société individualiste, des personnes sont une lueur d’espoir dans une Europe plongée dans la nuit noire.

Voir
Social Brutal 6 EPISODE(s)
Social Brutal

La violence n'est jamais complètement irrationnelle, elle a toujours une explication politique.

Voir
Sous les canopées 4 EPISODE(s)
Sous les canopées

La forêt de Rochechouart aurait 1000 ans. Est-elle en danger ? Comment la protéger ?

Voir
Subland 3 EPISODE(s)
Subland

Odezenne, un groupe de musique indépendant. 5 mois à Berlin, un album, un lieu isolé de tout : Subland.

Voir
Tuer Manger 6 EPISODE(s)
Tuer Manger

Je mange des animaux morts. Je ne tue pas pour manger, quelqu'un le fait pour moi. Comment assumer ?

Voir
Une année sans 4 EPISODE(s)
Une année sans

Une année avec les éleveurs de canard landais en pleine grippe aviaire. Ils ont tout perdu, et tout changé.

Voir
Vies Polaires 3 EPISODE(s)
Vies Polaires

Enquête et journal intime d’un potentiel bipolaire. Plongez dans les méandres de la bipolarité.

Voir