Besoin d’une idée cadeau ?

Offrez un média local et indépendant.

Déjà inscrit ? Connectez-vous
Se connecter avec Facebook !
menu
LES APPRENTI·E·S ÉPISODE 1 INÉGALITÉS : LA PAROLE DES FEMMES VOYAGE

Le 27 février 2020 se tenait l’avant-première du documentaire « Woman » au Cinéma Bordeaux CGR Le Français, qui révèle les injustices subies par les femmes dans le monde. La séance était suivie d’un débat avec cinq associations défendant les droits des femmes : Baskets Roses, Nouveaux Cycles, HeForShe, BURN’ettes et STOP Harcèlement de rue 33. Chacune d’elle s’est mobilisée sur certaines problématiques du film pour illustrer les enjeux auprès des spectateurs présents lors de cet évènement.

Texte

PAR

Les Apprenti·e·s

le jeudi 25 juin 2020

Le projet "Les Apprenti·e·s " est un programme d'éducation aux médias développé par l'association Les Ami·e·s de Far Ouest. Dans ce feuilleton, nous donnons la parole à des jeunes qui s'essaient à l'écriture ou l'audiovisuel. Que leurs réalisations soient d'initiatives scolaire, associative ou individuelle, notre plateforme les valorise. Pendant une semaine, Sami est venu en "immersion " chez Far Ouest.

 

Sami El Azaar  : Passionné par le cinéma, j’adore discuter d’un film pendant des heures après l’avoir vu avec des amis ou ma famille. Connaître ainsi leur ressenti, savoir s’ils l’ont trouvé passionnant, effrayant, choquant ou triste. Pour moi, parler d’un film a toujours facilité mon interaction avec les autres, cela me permet de me rapprocher socialement des personnes sur un sujet en commun. Je me suis dit qu’un ciné-débat, c’était un peu comme les soirées de discussion que je faisais avec mes amis après avoir vu un film ou une série, mais avec beaucoup plus de personnes. Donc je me suis renseigné sur cet évènement qu’était le ciné-débat sur le film WOMAN et je voulais partager avec vous cette première expérience à travers cet article.

 

Il existe encore des inégalités entre les sexes, mais de plus en plus de personnes se questionnent sur les violences et les inégalités que les femmes subissent tout au long de leur vie. Le film documentaire Woman en retrace certaines problématiques à l’échelle mondiale. Morgane Gâcon, cofondatrice de l’association Nouveaux Cycles, clame qu’il faut « montrer au public que ce n’est pas qu’une histoire dans un film documentaire, mais que ça existe dans la vraie vie  ! »

 

Un film ancré dans la réalité
Woman repose sur près de 2 000 témoignages de femmes de tout âge, de tout horizon  ; des personnalités féminines provenant de plus de cinquante pays sur des sujets variés comme la maternité, l’éducation, le mariage, l’indépendance financière et la sexualité. C’est le reflet du monde actuel qui libère la parole des femmes, en montrant la charge mentale, mais aussi physique que doivent surmonter les femmes au quotidien dans notre société.
ciné-débat, cinéma, diffusion, égalité, inégalité, inégalités, femme, femmes, libérer, parole, témoignages, débat, séance, documentaire, apprendre, Woman, women, HeForShe, burn'ettes, Nouveaux Cycles, Baskets roses, harcèlement de rue 33, apprentis, apprenties
L'association Nouveaux Cycles venait informer des alternatives locales au manque d'éducation sur la santé féminine. Photo  : Sami El Azaar.
Le long-métrage débute sur une magnifique introduction poétique et artistique, qui m’a touché au plus profond de mon être. Certains passages m’ont surpris, attristé et même dégoûté. J’ai ressenti beaucoup de compassion pour ces femmes qui ont lutté et luttent encore tout au long de leur vie. Le courage qu’elles ont eu de tout raconter devant la caméra donne envie de les féliciter pour cela.
Morgane Gâcon, cofondatrice de l’association de prévention sur la santé féminine Nouveaux Cycles, s’émerveille  : « La réalisatrice Anastasia Mikova est juste géniale, elle a beaucoup donné de sa personne dans les interviews. Nous voyons des bribes qui durent 30 secondes pour chaque femme, qui développent trois heures de témoignage pour essayer tranquillement d’amener la personne en toute confiance et de dévoiler divers éléments de son vécu qui vont émouvoir. »

 

Un voyage dans différentes cultures
« On a toutes énormément de questions parce qu’il y a des tabous et on n’est pas forcément toutes égales face à ce sujet-là, explique la cofondatrice de Nouveaux Cycles Morgane Gâcon. La sexualité est un peu compliquée pour celles qui n’ont pas eu d’éducation dans la sexualité. » L’association intervient pour soulever un point important  : « Chaque culture de la femme dans le monde n’a pas la même vision de la sexualité. » Le documentaire questionne l’excision, et d’autres questions intimes. « Ce film est une levée de tabous  ! » s’exclame-t-elle.
Pour la jeune association présente lors de cet évènement, « ce film est un voyage avec une culture très large […] où les différentes thématiques qui sont présentées nous ont fortement touché. » Ce débat est l’occasion d’avertir le public présent des alternatives locales pour lutter contre les violences, de dire « que si l’on veut avoir des infos, nous organisons différents évènements et sommes à l’écoute », souligne Morgane Gâcon.

« Nous voulons toucher ces communautés qui n’osent pas poser de questions sur la sexualité et le domaine médical ou gynécologique parce que c’est tabou. »

En se replaçant dans une perspective locale, la jeune femme développe  : « Sachant que notre association est située à Cenon, rive droite, où il y a énormément de communautés féminines de différentes cultures, nous voulons toucher ces communautés qui n’osent pas poser de questions sur la sexualité et le domaine médical ou gynécologique parce que c’est tabou. » L’association souhaite « apporter des réponses aux différentes ethnies qu’on a en France, où l’on est plus ouvert. Pas sur tout, car d’autres pays sont légèrement avancés, mais on souhaite faire évoluer les mentalités »

 

« Que peut-on faire à notre niveau  ? »
« Ce soir, on va voyager dans 50 pays. Mais nous, que peut-on faire à notre niveau  ? interroge Murielle Nguyen, fondatrice de l’association féministe Baskets Roses. On va revenir à Bordeaux, parce qu’il y a aussi des ressources locales. » L’animatrice de la soirée vante « la richesse de ce ciné-débat, qui est de se ramener sur ce qui se passe sur notre territoire. » Par choix, elle n’avait pas encore vu Woman  : « Je voulais créer la découverte, c’est-à-dire être au même niveau de connaissance que le public. L’émotion est importante, de voyager, et je m’autorise à m’en nourrir en même temps. »
L’association Baskets Roses vise à sensibiliser sur les violences physiques ou morales en créant des moments de rencontre et d’échange comme ce ciné-débat. Pour la présidente de l’association Murielle Nguyen, « nous n’avons pas les mêmes niveaux d’information, de sensibilisation selon les pays. Il y a le patrimoine, on n’a pas tous la même liberté d’expression. Et parce que cette violence “conjugale” est millénaire dans toutes les populations confondues, pour les femmes d’un côté, mais aussi les hommes. On a beaucoup de boulot à faire pour que l’on arrête ces actes et que l’on soit tous équitables, car il existe encore des inégalités. »
ciné-débat, cinéma, diffusion, égalité, inégalité, inégalités, femme, femmes, libérer, parole, témoignages, débat, séance, documentaire, apprendre, Woman, women, HeForShe, burn'ettes, Nouveaux Cycles, Baskets roses, harcèlement de rue 33, apprentis, apprenties
Murielle Nguyen, qui a fondé l'association Baskets Roses, a animé le ciné-débat.
L’association Baskets Roses présentait aussi son court-métrage « cycle de la vie », qui incite les femmes à avoir confiance en elles, « être bien dans ses baskets ». « Il est venu en complément du long-métrage Woman pour son côté esthétique avec la beauté féérique qui permettra de voir des violences qui sont difficiles à aborder, » développe Murielle Nguyen. « Les choses se sont bien faites  ! s’exclame l’entrepreneuse bordelaise, nous avons sollicité les cinémas pour diffuser le court-métrage de l’association parce que quand on entre dans une salle de ciné, on se recentre, on est détaché de notre quotidien. » Elle explique également avoir choisi « de ne pas être moralisateur, d’être ouvert à tous et de se parler à soi-même en prenant du recul ».
L’entrepreneuse ajoute « qu’il y a une méconnaissance des différentes cultures et il y a une certaine honte chez les femmes de raconter que son cœur, son corps est meurtri ». Pour elle, il s’agit alors « de montrer comment avoir ce courage, d’appeler, d’aller voir une association et de porter plainte. La force de Woman” et de “cycle de la vie” est de casser cette chaîne de violence ».

 

Vers une conclusion positive
Selon la cofondatrice de Nouveaux cycles, Morgane Gâcon, « on parle beaucoup de choses négatives dans ce film, mais il ne faut retenir pas que ça ». Si les associations apportent une aide, elle ne veut pas que cela aboutisse à une « dramatisation et que la femme ne soit vue que comme une petite chose ».

« Est-ce que Dieu ne serait pas une femme  ? »

La fondatrice de Baskets Roses Murielle Nguyen, quant à elle, est confiante pour l’avenir  : « Nous allons fêter les 43 ans du droit de vote des femmes et aujourd’hui, je suis dans l’espérance qu’on a progressé. Donc c’est aussi cette once de progression qu’il faut mettre en lumière. […] On a aussi la richesse d’ouvrir les frontières aujourd’hui, d’avoir la mondialisation. Alors ouvrons aussi cette ouverture d’esprit au niveau mondial, » élargit-elle.
Le film Woman s’est terminé sur cet aspect joyeux où les différentes personnes interrogées se décrivent, le sourire aux lèvres, en un seul mot  : forte, décidée, fière, puissante, heureuse, guerrière, sans peur, héroïque... Finalement, comme le dit l’une d’entre elles  : « Est-ce que Dieu ne serait pas une femme  ? »

Le film Woman continue d'être diffusé au  cinéma CGR Le Français jusqu'à fin juin.

PARTAGER VIA
Les Apprenti·e·s

Les Apprenti·e·s est une section dédiée aux productions de jeunes qui s'essaient aux médias. D'initiative scolaire, individuelle, ou associative, leurs réalisations sont valorisées ici avec une remise en contexte.

Les feuilletons
20 000 ans 4 EPISODE(s)
20 000 ans

Une catastrophe nucléaire. Un récit d’anticipation au cœur du Blayais.

Voir
À chacun son Mai 4 EPISODE(s)
À chacun son Mai

Revivez un épisode méconnu du Sud-ouest : lycéens, ouvriers et agriculteurs font Mai 68 en Dordogne.

Voir
À la croisée des destins 11 EPISODE(s)
À la croisée des destins

Remontez le parcours des migrants arrivés à Bordeaux depuis quelques décennies voire quelques siècles.

Voir
À votre service 4 EPISODE(s)
À votre service

Le Service public. Inutiles, fainéants… Ils luttent pour leurs métiers et l'idéal du service pour tous.

Voir
Amateurs pro 6 EPISODE(s)
Amateurs pro

Carmina se dénude devant sa webcam. Est-elle une professionnelle ou une amatrice ?

Voir
Au-delà du réel 4 EPISODE(s)
Au-delà du réel

Les évènements inexpliqués sont-ils réels ?

Voir
Bassine et Moi 6 EPISODE(s)
Bassine et Moi

Comment gérer l’eau ? Confrontons les points de vue d’agriculteurs charentais à celui de militants écolo.

Voir
Battre Monnaie 7 EPISODE(s)
Battre Monnaie

Peut-on vivre dans le Sud-Ouest sans l'euro ? Enquête-road trip sur les alternatives à la monnaie unique.

Voir
Bonnes vacances au chômage 4 EPISODE(s)
Bonnes vacances au chômage

Fonds d'investissement et transactions financières opaques : les 131 salariés de Darbo se battent encore.

Voir
Cahiers de vacances 6 EPISODE(s)
Cahiers de vacances

Robot, #MeToo, vulgarisation de l'histoire... Qu'ont donc prévu nos camarades dans leurs cahiers de vacances ?

Voir
Cash sur Table 8 EPISODE(s)
Cash sur Table

Comment s'organise la grande famille du vin bordelais pour répondre aux défis des pesticides ?

Voir
Comment vivre en paix ? 6 EPISODE(s)
Comment vivre en paix ?

Dans le cadre de la résolution du conflit basque, partons à la rencontre des acteurs de la société civile.

Voir
Contagions Chroniques 11 EPISODE(s)
Contagions Chroniques

Elle n’existe qu’une fois qu’elle s’est immiscée dans notre foyer. Mais il est déjà trop tard…

Voir
Continuer Ailleurs 1 EPISODE(s)
Continuer Ailleurs

Immersion dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile.

Voir
Écartez-vous mesdames 12 EPISODE(s)
Écartez-vous mesdames

Gynéco, contraception, dépistage… les témoignages, réflexions et envies de femmes qui en ont sous la culotte.

Voir
Embûches de Noël 3 EPISODE(s)
Embûches de Noël

Noël et l'écologie, mariage impossible ? Quand offrir des cadeaux devient un parcours du combattant.

Voir
En attendant la fin du monde 4 EPISODE(s)
En attendant la fin du monde

On vous fait découvrir les coups de cœur de nos journalistes dans ces interviews en direct, rediffusées ici.

Voir
En vrai , en vrac 11 EPISODE(s)
En vrai , en vrac

Vos voisin.e.s ont des choses à vous dire : le vrai du quotidien, en vrac !

Voir
Ernest le Squelette 4 EPISODE(s)
Ernest le Squelette

Ernest le châtelain est il mort au Far-West ou bien en Dordogne ? Est-ce bien son squelette devant vous ?

Voir
Été 2050 9 EPISODE(s)
Été 2050

Une jeune japonaise voyage en Nouvelle-Aquitaine en 2050. Découvrez ses cartes postales du climat du futur.

Voir
Histoires d'époques 5 EPISODE(s)
Histoires d'époques

Certaines histoires sont le reflet d’une époque. Et certaines époques sont le reflet d’une histoire.

Voir
Jeux d'adultes 5 EPISODE(s)
Jeux d'adultes

Jouer, c’est pour les enfants ?

Voir
L'ombre de la centrale 5 EPISODE(s)
L'ombre de la centrale

Peut-on avoir confiance dans le nucléaire civil ? Un accident à la Fukushima est-il impossible en Gironde ?

Voir
La Grande Évasion 2 EPISODE(s)
Voir
La Mine Dort 5 EPISODE(s)
La Mine Dort

On cherche de l'or dans le Limousin. Une catastrophe écologique se prépare-t-elle en Nouvelle-Aquitaine ?

Voir
Lacq : fumée tue 4 EPISODE(s)
Lacq : fumée tue

À Lacq, on trouve de la pétrochimie, du soufre et des hydrocarbures. Les cancer explosent. La population suffoque.

Voir
Le bon, la brute et le roman 3 EPISODE(s)
Le bon, la brute et le roman

Un podcast lecture qui vous fera découvrir au moins un roman écrit ou édité par quelqu’un du coin !

Voir
Le PodCATS 4 EPISODE(s)
Le PodCATS

Découvrez au fil de nos entretiens comment le transmédia touche à tous les aspects de votre vie. Science, littérature, bande-dessinée...

Voir
Le retour du sauvage 3 EPISODE(s)
Le retour du sauvage

Ours et loups sillonnent à nouveau forêts et montagnes. En mythes et réalités, une cohabitation impossible ?

Voir
Le train train quotidien 2 EPISODE(s)
Le train train quotidien

Suivons la piste du rail, plongeons dans son réseau. Raconter le train, c'est un peu raconter notre quotidien.

Voir
Les 5 Fantastiques 6 EPISODE(s)
Les 5 Fantastiques

5 films fantastiques. 5 histoires extraordinaires. 5 regards surnaturels. Frisson, dégoût, érotisme…

Voir
Les Apprenti·e·s 8 EPISODE(s)
Voir
Les Embarqués 14 EPISODE(s)
Les Embarqués

Vous n'y êtes pas allés ? Vous êtes passés devant sans vous en apercevoir ? Suivez nous, on vous embarque !

Voir
Les Illustres anonymes 4 EPISODE(s)
Les Illustres anonymes

Tout le monde a une histoire. Une aventure insolite, un peu hors du cadre, qui reste en tête.

Voir
Les médias, le monde et moi 1 EPISODE(s)
Les médias, le monde et moi

Un film antidote aux maux des médias et à notre perception abîmée du monde...

Voir
Les Passagers 23 EPISODE(s)
Les Passagers

Rencontres avec des personnalités que l'on a accostées alors qu'elles étaient de passage.

Voir
Les Raisins de la misère 3 EPISODE(s)
Les Raisins de la misère

Derrière le vernis des grands crus hommes et femmes ont bien peu de valeur face à une grappe de raisin.

Voir
Les rendez-vous manqués 6 EPISODE(s)
Les rendez-vous manqués

Le média local Revue Far Ouest vous propose des tables rondes ou des conférences que vous avez manqué.

Voir
Longues Peines 6 EPISODE(s)
Longues Peines

Trois anciens détenus racontent leurs vingt ans de prison.

Voir
M6 Foot Story 7 EPISODE(s)
M6 Foot Story

En 1999, M6 rachète les Girondins. L'histoire de ce rachat raconte la mutation dans le monde du foot.

Voir
Man Vs Wild 6 EPISODE(s)
Man Vs Wild

L’Homme et la nature : une lutte sans merci, parfois sans logique, au coeur des enjeux du territoire.

Voir
Nous ne voulons pas dormir 11 EPISODE(s)
Nous ne voulons pas dormir

Bordeaux la Belle Endormie a-t-elle renoncé aux nuits blanches enfiévrées ?

Voir
Obsolescence (dé)programmée 5 EPISODE(s)
Obsolescence (dé)programmée

Occasion, économie circulaire et réparation : changer de smartphone tous les 2 ans n'est plus une fatalité !

Voir
On the côte again 6 EPISODE(s)
On the côte again

Un road trip sur le littoral du Sud-Ouest afin de découvrir comment protéger ce colosse aux dunes d'argile.

Voir
Opération Tamata Océan 3 EPISODE(s)
Opération Tamata Océan

Naviguer de la France à L'Espagne sans GPS, c'est possible ? Embarquez dans une aventure humaine hors norme.

Voir
Par Bélénos ! 4 EPISODE(s)
Par Bélénos !

-300 av. J.-C. J'ai été invitée à un mariage gaulois. Bienvenue dans un jeu de rôle grandeur nature.

Voir
Parlons-nous 1 EPISODE(s)
Parlons-nous

À la croisée entre notre époque et ses modes d'interactions pour comprendre ce qui nous lie aux autres.

Voir
Présences Noires 7 EPISODE(s)
Présences Noires

La "Black History" du Sud-Ouest ne se résume ni au passé esclavagiste et colonial, ni à une question d'immigration.

Voir
Reboot 2 EPISODE(s)
Reboot

Ils réinventent les objets, les corps ; changent les perspectives et leur sens.

Voir
Refuge 5 EPISODE(s)
Refuge

Au cœur d’une société individualiste, des personnes sont une lueur d’espoir dans une Europe plongée dans la nuit noire.

Voir
Social Brutal 10 EPISODE(s)
Social Brutal

La violence n'est jamais complètement irrationnelle, elle a toujours une explication politique.

Voir
Sous les canopées 5 EPISODE(s)
Sous les canopées

La forêt de Rochechouart aurait 1000 ans. Est-elle en danger ? Comment la protéger ?

Voir
Subland 4 EPISODE(s)
Subland

Odezenne, un groupe de musique indépendant. 5 mois à Berlin, un album, un lieu isolé de tout : Subland.

Voir
Tuer Manger 7 EPISODE(s)
Tuer Manger

Je mange des animaux morts. Je ne tue pas pour manger, quelqu'un le fait pour moi. Comment assumer ?

Voir
Une année sans 4 EPISODE(s)
Une année sans

Une année avec les éleveurs de canard landais en pleine grippe aviaire. Ils ont tout perdu, et tout changé.

Voir
Vies Polaires 4 EPISODE(s)
Vies Polaires

Enquête et journal intime d’un potentiel bipolaire. Plongez dans les méandres de la bipolarité.

Voir