Alors que les questions de genre et d’identités sont au cœur de l’actualité, le temps d’une soirée de lâcher-prise, les drag queens souhaitent faire découvrir ce que leur art raconte de notre société et de ses évolutions.
Un film écrit par Juls Grellier et réalisé par Frederick Diot. Une coproduction Les Films Jack Fébus – France Télévisions – Revue Far Ouest
En seulement trois ans, Bordeaux est devenue l’une des villes phares de la culture queer en France. Comment ? Grâce aux spectacles drag qui se multiplient et sont devenus des incontournables des nuits bordelaises.
L’art drag est sans concession, il repousse nos limites de perception du genre, de la beauté et de la performance. Les Bordelais·es découvrent chaque nuit de nouvelles créatures, entre étonnement et admiration, parfois aussi entre incompréhension et amalgames délétères.
Les drags se regroupent sous l’égide de « maisons ». À Bordeaux, l’une d’elles s’appelle Ô fantasme. En 2022, elle est déjà un lieu emblématique de la culture queer. 2022, c’est également l’année de leur premier anniversaire, de leur premier cabaret en plein air. C’est aussi l’année de l’élection présidentielle, le climat politique et social se tend. L’extrême-droite se manifeste dans les rues bordelaises, menace la communauté queer… jusqu’à provoquer brutalement l’arrêt de la Pride.
Le film nous propose un voyage immersif et intime dans l’univers drag de la maison Ô fantasme. Que se passe-t-il une fois le maquillage et les corsets retirés ? Pour qui ose regarder, une autre histoire se raconte, sous les paillettes.