Besoin d’une idée cadeau ?

Offrez un média local et indépendant.

Déjà inscrit ? Connectez-vous
Se connecter avec Facebook !
menu
CASH SUR TABLE CONTEXTE CASH INVESTIGATION : LE RETOUR

En 2016, une enquête de Cash Investigation sur les produits phyto-sanitaires créé un raz-de-marée dans le vignoble bordelais. Deux ans après, ils reviennent dans une nouvelle émission baptisée « Cash Impact », pour voir si les lignes ont bougé. Nous avons pu interroger Elisabeth Drévillon, la réalisatrice de ce nouveau reportage. Et son optimisme est quelque peu mitigé.

Contexte

PAR

Anne-Sophie NOVEL, Flo LAVAL

le mardi 27 février 2018

Il y a deux ans, l'émission Cash Investigation diffusait une enquête sur l'usage des pesticides en France. En Gironde, la situation est jugée critique. A l'époque, les journalistes testent les cheveux d'enfants scolarisés à proximité de vignes  : de multiples résidus de pesticides (jusqu'à une trentaine) y sont retrouvés, soulignant à quel point la santé des riverains des châteaux du Bordelais, tout comme celles des professionnels y travaillant, est menacée.
cash impact, cash investigation, pesticides, Revue Far Ouest, enquête, documentaire, vignoble, Bordeaux, Médoc, vin de bordeaux, CIVB, france 2, france télévision
Cette investigation, à l'époque, a fait grand bruit dans la région. Entre juillet 2016 et septembre 2017, nous avons suivi de près l'onde de choc provoquée par ces révélations via notre feuilleton Cash sur Table. Si la prise de conscience est réelle dans le milieu, des acteurs se mobilisent de toute part pour trouver des solutions. Seul hic  : les engagements reposent encore sur des démarches spontanées et volontaires, et aucune contrainte ne pèse pour accélérer le changement de pratiques. Résultat  : la situation ne change que trop lentement.
Cette conclusion est aussi celle de Cash Impact, émission diffusée ce soir à 22h35 sur France 2  : deux ans après leur première enquête, les journalistes de Cash sont revenus sur le terrain. Elisabeth Drévillon, qui cette fois a mené l'enquête, nous a confié par téléphone avoir été marquée, durant son travail, par l'omerta qui règne encore sur le sujet  : "mêmes les propriétaires qui changent leurs pratiques refusent de parler " nous a-t-elle confié, "il y a comme une chape de plomb, surtout dans le Médoc, une féodalité, la crainte du regard des autres. ".

Un nouveau test met en avant la présence de résidus de deux pesticides interdits en France depuis une dizaine d'années.

Que révèle donc cette nouvelle émission  ? Des chiffres, tout d'abord, concernant la production de pesticides en France. "D'après nos informations, la France produit encore chaque année 68 000 tonnes de pesticides " explique la journaliste avant de souligner que le ministère ne communique toujours pas publiquement sur ces chiffres, contrairement à la promesse faite il y a deux ans par Stephane Le Foll. "On vend toujours autant de pesticides qu'il y a trois ans " ajoute-t-elle. Qui plus est, comme le révèle leur enquête, l'une des six multinationales productrices de pesticides, Syngenta, fabrique encore des cocktails chimiques interdits chez nous et à les exporter dans des pays moins regardants, tels l'Ukraine.

En plongeant dans les chiffres, les journalistes ont mis à jour le classement des zones les plus consommatrices de pesticides  : "Le Bordelais est passé de la deuxième à la troisième place en 2016, donc ça veut dire que ça a un peu diminué, mais il reste dans le peloton de tête. "

 

Des incitations mais aucune obligation
Deuxième élément marquant  : un nouveau test, réalisé une fois encore dans le Bordelais, met en avant la présence de résidus de deux pesticides (Diuron et du Metalaxyl) interdits dans le pays depuis une dizaine d'années. "Ces poussières de CMR ont été trouvées dans des habitations et des écoles situées entre 5 et 500 mètres des vignes. Comment ont-ils pu se retrouver là, dans des lieux où le ménage est régulièrement fait  ? " commente l'enquêtrice, assez surprise que le CIVB, interrogé à ce sujet, questionne la certitude que cela puisse venir des vignes voisines...

 "Sans contrôle, comment certifier un usage réduit des pesticides  ? Comment garantir que les viticulteurs abandonneront les CMR  ? "

C'est d'ailleurs en la personne de son président Allan Sichel que le CIVB apprend l'existence de ces tests, lors de sa rencontre avec Elise Lucet, pour le reportage. Sa réaction  ? Il s'engage à identifier le château qui pourrait être à l'origine de tels épandages et à engager des poursuites judiciaires en ce sens... Le CIVB a-t-il entamé des démarches depuis le tournage  ? Nous leur avons posé la question aujourd'hui et attendons leur réponse.
Troisième fait à retenir de l'enquête diffusée ce mardi 27 février  : l'inutilité des incitations. "Je ne mets pas en doute la volonté de certains viticulteurs de sortir des pesticides, mais le CIVB parle, lui, de recommandations et jamais de contrôles. Sans contrôle, comment certifier un usage réduit des pesticides  ? Comment garantir que les viticulteurs abandonneront les CMR  ? Conclusion  : les viticulteurs peuvent - ou pas - mettre en pratique les "recommandations " du CIVB " remarque Elisabeth Drévillon pour qui  "on tourne en rond "... Et c'est vrai  : sans contrainte, comment s'assurer des efforts réellement engagés  ? Dans notre enquête pour Cash sur Table, nous avons eu accès aux outils proposés par le CIVB aux viticulteurs  : les fiches informatives proposées sont certes complètes, mais elles n'engagent qu'à la marge ceux qui seraient déjà convaincus de la nécessité de changer.
A noter  : Cash Impact s'est aussi baladé dans les vignes de Bourgogne. Selon les journalistes, il semble plus aisé de filmer les viticulteurs de cette région que dans le Bordelais  : "J'ai contacté une dizaine de châteaux à Bordeaux, personne n'a souhaité me répondre. La seule visite de château a été faite accompagnée du directeur de la communication du CIVB. En Bourgogne ce fut bien plus facile. "
Une comparaison que la réalisatrice tient à nuancer  : "Le vignoble bordelais fait 117 000 hectares, alors que celui de la Bourgogne en fait 28 000. Il y a de nombreux petits exploitants en Gironde qui sont sous pression du fait des contraintes de productivité très fortes ". D'autre part, comme nous le faisait aussi remarquer le consultant en biodynamie Antoine Le Petit De La Bigne  : le climat et le niveau d'humidité en Gironde est davantage propice au développement de maladies, et donc à l'usage de produits phytosanitaires.
Pour réaliser son film, Elizabeth Devrillon a passé une année à discuter avec les acteurs du monde de la viticulture. Et nos conclusions sont les mêmes  : sortir la vigne des pesticides est un processus bien trop long. Alors que l'urgence sanitaire et environnementale n'est plus à prouver, les ventes de produits phytosanitaires ne diminuent pas de manière conséquente. La journaliste s'interroge  : "comment être optimiste quand on découvre qu'entre 2016 et 2017, l'ANSES a encore autorisé la mise sur le marché de plus cinquante nouveaux produits commerciaux CMR ".
Nous partageons tout de même avec elle une note d'espoir  : la nouvelle génération de vignerons est consciente des enjeux. Les jeunes viticulteurs que nous avons rencontré pour nos films respectifs ont tous un point commun  : faire évoluer leurs pratiques et ne plus mettre en danger ceux qui côtoient les vignes. A nous, consommateurs, de les soutenir  !
PARTAGER VIA
Cash sur Table

Plus personne ne peut nier l'impact des produits phytosanitaires sur la santé de ceux qui côtoient les vignes. Mais comment s'organise la grande famille du bordelais pour répondre à ce défi ?

Les feuilletons
20 000 ans 4 EPISODE(s)
20 000 ans

Une catastrophe nucléaire. Un récit d’anticipation au cœur du Blayais.

Voir
À chacun son Mai 4 EPISODE(s)
À chacun son Mai

Revivez un épisode méconnu du Sud-ouest : lycéens, ouvriers et agriculteurs font Mai 68 en Dordogne.

Voir
À la croisée des destins 5 EPISODE(s)
À la croisée des destins

Remontez le parcours des migrants arrivés à Bordeaux depuis quelques décennies voire quelques siècles.

Voir
À votre service 3 EPISODE(s)
À votre service

Le Service public. Inutiles, fainéants… Ils luttent pour leurs métiers et l'idéal du service pour tous.

Voir
Amateurs pro 6 EPISODE(s)
Amateurs pro

Carmina se dénude devant sa webcam. Est-elle une professionnelle ou une amatrice ?

Voir
Bassine et Moi 6 EPISODE(s)
Bassine et Moi

Comment gérer l’eau ? Confrontons les points de vue d’agriculteurs charentais à celui de militants écolo.

Voir
Battre Monnaie 6 EPISODE(s)
Battre Monnaie

Peut-on vivre dans le Sud-Ouest sans l'euro ? Enquête-road trip sur les alternatives à la monnaie unique.

Voir
Bonnes vacances au chômage 4 EPISODE(s)
Bonnes vacances au chômage

Fonds d'investissement et transactions financières opaques : les 131 salariés de Darbo se battent encore.

Voir
Brutal Social 1 EPISODE(s)
Brutal Social

La violence n'est jamais complètement irrationnelle, elle a toujours une explication politique.

Voir
Cahiers de vacances 6 EPISODE(s)
Cahiers de vacances

Robot, #MeToo, vulgarisation de l'histoire... Qu'ont donc prévu nos camarades dans leurs cahiers de vacances ?

Voir
Cash sur Table 9 EPISODE(s)
Cash sur Table

Comment s'organise la grande famille du vin bordelais pour répondre aux défis des pesticides ?

Voir
Comment vivre en paix ? 4 EPISODE(s)
Comment vivre en paix ?

Dans le cadre de la résolution du conflit basque, partons à la rencontre des acteurs de la société civile.

Voir
Écartez-vous mesdames 4 EPISODE(s)
Écartez-vous mesdames

Gynéco, contraception, dépistage… les témoignages, réflexions et envies de femmes qui en ont sous la culotte.

Voir
Embûches de Noël 3 EPISODE(s)
Embûches de Noël

Noël et l'écologie, mariage impossible ? Quand offrir des cadeaux devient un parcours du combattant.

Voir
Ernest le Squelette 4 EPISODE(s)
Ernest le Squelette

Ernest le châtelain est il mort au Far-West ou bien en Dordogne ? Est-ce bien son squelette devant vous ?

Voir
Été 2050 7 EPISODE(s)
Été 2050

Une jeune japonaise voyage en Nouvelle-Aquitaine en 2050. Découvrez ses cartes postales du climat du futur.

Voir
Jeux d'adultes 4 EPISODE(s)
Jeux d'adultes

Jouer, c’est pour les enfants ?

Voir
L'ombre de la centrale 5 EPISODE(s)
L'ombre de la centrale

Peut-on avoir confiance dans le nucléaire civil ? Un accident à la Fukushima est-il impossible en Gironde ?

Voir
La Mine Dort 5 EPISODE(s)
La Mine Dort

On cherche de l'or dans le Limousin. Une catastrophe écologique se prépare-t-elle en Nouvelle-Aquitaine ?

Voir
Lacq : fumée tue 4 EPISODE(s)
Lacq : fumée tue

À Lacq, on trouve de la pétrochimie, du soufre et des hydrocarbures. Les cancer explosent. La population suffoque.

Voir
Le retour du sauvage 3 EPISODE(s)
Le retour du sauvage

Ours et loups sillonnent à nouveau forêts et montagnes. En mythes et réalités, une cohabitation impossible ?

Voir
Le train train quotidien 1 EPISODE(s)
Le train train quotidien

Suivons la piste du rail, plongeons dans son réseau. Raconter le train, c'est un peu raconter notre quotidien.

Voir
Les 5 Fantastiques 6 EPISODE(s)
Les 5 Fantastiques

5 films fantastiques. 5 histoires extraordinaires. 5 regards surnaturels. Frisson, dégoût, érotisme…

Voir
Les Embarqués 5 EPISODE(s)
Les Embarqués

Vous n'y êtes pas allés ? Vous êtes passés devant sans vous en apercevoir ? Suivez nous, on vous embarque !

Voir
Les Passagers 12 EPISODE(s)
Les Passagers

Rencontres avec des personnalités que l'on a accostées alors qu'elles étaient de passage.

Voir
Les Raisins de la misère 2 EPISODE(s)
Les Raisins de la misère

Derrière le vernis des grands crus hommes et femmes ont bien peu de valeur face à une grappe de raisin.

Voir
M6 Foot Story 4 EPISODE(s)
M6 Foot Story

En 1999, M6 rachète les Girondins. L'histoire de ce rachat raconte la mutation dans le monde du foot.

Voir
Nous ne voulons pas dormir 8 EPISODE(s)
Nous ne voulons pas dormir

Bordeaux la Belle Endormie a-t-elle renoncé aux nuits blanches enfiévrées ?

Voir
Obsolescence (dé)programmée 3 EPISODE(s)
Obsolescence (dé)programmée

Occasion, économie circulaire et réparation : changer de smartphone tous les 2 ans n'est plus une fatalité !

Voir
On the côte again 5 EPISODE(s)
On the côte again

Un road trip sur le littoral du Sud-Ouest afin de découvrir comment protéger ce colosse aux dunes d'argile.

Voir
Opération Tamata Océan 3 EPISODE(s)
Opération Tamata Océan

Naviguer de la France à L'Espagne sans GPS, c'est possible ? Embarquez dans une aventure humaine hors norme.

Voir
Par Bélénos ! 4 EPISODE(s)
Par Bélénos !

-300 av. J.-C. J'ai été invitée à un mariage gaulois. Bienvenue dans un jeu de rôle grandeur nature.

Voir
Présences Noires 4 EPISODE(s)
Présences Noires

La "Black History" du Sud-Ouest ne se résume ni au passé esclavagiste et colonial, ni à une question d'immigration.

Voir
Sous les canopées 3 EPISODE(s)
Sous les canopées

La forêt de Rochechouart aurait 1000 ans. Est-elle en danger ? Comment la protéger ?

Voir
Subland 3 EPISODE(s)
Subland

Odezenne, un groupe de musique indépendant. 5 mois à Berlin, un album, un lieu isolé de tout : Subland.

Voir
Tuer Manger 6 EPISODE(s)
Tuer Manger

Je mange des animaux morts. Je ne tue pas pour manger, quelqu'un le fait pour moi. Comment assumer ?

Voir
Une année sans 3 EPISODE(s)
Une année sans

Une année avec les éleveurs de canard landais en pleine grippe aviaire. Ils ont tout perdu, et tout changé.

Voir
Vies Polaires 3 EPISODE(s)
Vies Polaires

Enquête et journal intime d’un potentiel bipolaire. Plongez dans les méandres de la bipolarité.

Voir