Besoin d’une idée cadeau ?

Offrez un média local et indépendant.

Déjà inscrit ? Connectez-vous
Se connecter avec Facebook !
menu
ON THE CÔTE AGAIN CONTEXTE 1 BYE BYE PLASTIQUE

Alimentation, cosmétiques, ménage… le plastique est partout dans nos vies. Une situation inextricable ? Pas forcément. De plus en plus populaires, les démarches zéro déchets proposent des solutions et des alternatives à cette vie plastifiée.

Contexte

PAR

Clémence POSTIS

le mercredi 12 septembre 2018

Ce Mardi 11 septembre, Cash Investigation a encore une fois jeté un pavé dans la mare avec son reportage « Plastique, la grande intox  ». Leur enquête dénonce les défaillances du recyclage plastique. Chaque seconde dans le monde 10 tonnes de plastiques sont produites - dont seulement 9  % seront recyclées. Le reste mettra des milliers d’années avant de disparaître, après une belle balade dans les sols et les océans de la planète. En 2018, un rapport de Greenpeace dénonce même la présence de plastique jusqu’en Antarctique, c’est dire  !

 

Le ménage
Sans doute le réflexe le plus facile et le plus économique à adopter  ! Des recettes de lessives ou de liquides vaisselles pullulent sur le net. Le but ici  ? Réutiliser ses contenants à chaque nouvelle préparation. Savon de Marseille, vinaigre blanc et bicarbonate de soude sont vos meilleurs alliés. L’idéal, bien sûr, est de les prendre bio et en vrac dans des magasins spécialisés, mais ils sont trouvables dans tous les rayons entretiens des Leroy Merlin et autres magasins de bricolage. Les résultats et les économies sont immédiats.
Seul cap à passer  : celui de notre habitude d’associer « propre » et « chimique ». Après avoir passé la serpillère au savon noir, notre salon ne sentira pas le Karolin fleurs des îles. Quant au liquide vaisselle, le plus troublant reste cette absence de mousse… Une fois tous les deux mois environ, sur une session d’une heure grand maximum, tous vos produits d’entretien écologique sont prêts  ! Effort minimal, résultat maximal.
À noter   : si vous avez la flemme, les rayons vrac des boutiques bio et de certains supermarchés proposent de recharger vos bidons en lessive liquide et liquide vaisselle, astucieux  ! Pour les bons conseils  : suivre ceux délivrés par Raffa dans son mythique Le Grand Ménage.

 

L’hygiène
Un point un brin complexe pour peu que vous soyez très coquet ou coquette. Shampoing et après-shampoing, masque pour le visage et crème en tout genre. Autant dire une masse incroyable d’emballages plastiques, sans oublier les petites microbilles de plastiques présentes dans de nombreux gommages et dentifrices, qui filent tout droit dans les océans.
Les plus aventuriers fabriqueront eux-mêmes leurs produits. De nombreux sites internet proposent des recettes, et la compilation Aroma-Zone est un best-seller en librairie.
La solution la plus pratique, économique et écologique est d’utiliser les produits bruts. Se laver le visage à l’hydrolat de rose, s’hydrater grâce à de l’huile de jojoba… les solutions sont très variées et adaptées à tous et toutes. En magasin de vrac, bio ou encore une fois sur internet, la solution se trouve dans les produits solides. Déodorants, dentifrices, shampoings, savons… S-O-L-I-D-E-S.
Comme pour le ménage, il s’agit de déconstruire des habitudes et des dépendances créées par l’industrie.
L’alimentation
Le fameux « nerf de la guerre ». Celui qui est le plus dur à atteindre. Pour les citadins, les magasins bios sont une bonne solution. Muni de vos propres sacs, légumes et produits secs s’achètent en vrac sans problème. Pour les porte-monnaie plus modeste, il est possible d’acheter ses légumes en vrac en grande surface également. Au lieu de les fourrer dans un petit sac plastiques jetables, armez-vous de vos sacs en tissu. Certaines enseignes ont même un rayon vrac pour les féculents et les céréales.
Si à proximité de chez vous il y a un accès à des paniers d'A.M.A.P, foncez. En plus de soutenir l’agriculture locale, vos produits ne sont pas emballés dans du plastique. Pas d’A.M.A.P  ? Peut-être alors un primeur, ou un boucher. La solution se trouve souvent dans l’éloignement des grandes surfaces industrielles. Les courses sont plus longues, mais les bénéfices plus grands.
Où trouver tout ça  ?
Avant de s’attaquer de front à son quotidien, de petites habitudes peuvent aider à s’habituer à l’idée. Demander son soda sans paille au café  ; opter pour un oriculi plutôt que pour des cotons-tiges  ; boire dans une gourde en métal plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau en plastique… Des astuces en tout genre sont sur internet ou bien dans le livre « La famille (presque) zéro déchets ». Habitants du Sud-Ouest, ils organisent souvent des conférences, et leur blog est une mine d’or.
> La P’tite Roulotte est une épicerie ambulante zéro déchet. Elle sillonne les routes de Gironde et de Dordogne. Libourne, Saint-Foy-La-Grande ou encore Castillon-la-Bataille, elle fait son petit bout de chemin.
> Vous connaissez Day by Day  ? Une petite chaîne du vrac, présente dans toute la France. En Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez trouver ces magasins à Biarritz, Brive ou encore Limoges.
> Un peu perdu.e.s  ? Direction Abracada’vrac, ou ConsoVRAC, des localisateurs de produits en vrac. Entrez un produit, votre localisation et hop  ! Ils vous listent les lieux où vous pouvez le trouver.

 

Témoignages Made In Sud-Ouest
En 2018, l’association Misango a aidé 42 familles de Mérignac Arlac à diminuer leurs déchets avec succès. « La difficulté dépend des personnes, explique Amélie, chargée de mission de l’asso. Il s’agit de revoir toute ses habitudes, toute son identité sociale. » Le plus facile pour elle  ? Commencer par le ménage et l’hygiène avant de s’attaquer à l’alimentation. « La nourriture c’est le nerf de la guerre, assène Alix, pâtissière trentenaire, tente l’aventure zéro déchets depuis plusieurs mois. C’est le plus difficile et le plus important. »
Amélie me confie que c’est sur ce dernier point que les familles de Mérignac Arlac ont ren-contré le plus de difficultés, notamment au niveau du budget. «  Il faut tout comparer, les biocoop ne sont pas la seule solution. Je comprends parfaitement que cela ne soit pas très excitant, mais il faut passer du temps à trouver la solution la plus adaptée. »

Le zéro déchets n’est plus une affaire de CSP+

« Il faut accepter de changer. Cela va généralement de pair avec une démarche de consommation moindre », surenchérit Alix « Tout a été très progressif. Cela plusieurs années que j’ai choisi de consommer bio, puis je suis devenu vegan. J’ai pris l’habitude d’aller dans des biocoop et d’acheter en vrac depuis longtemps. » Elle favorise les emballages en verre et en carton et se tourne vers les enseignes spécialisées bio. En plus de trouver du vrac pour presque tous les produits, leur rayon hygiène propose des déodorants solides et souvent des hydrolats et huiles pour les soins du corps.
Pour les cosmétiques sans plastiques, il y a également l’incontournable marque Lush, où les produits de beauté en formats solides sont légions. Pas le plus économique, mais le plus colorés. Les parapharmacies proposent également les produits dont vous aurez besoin, soit pour les utiliser bruts, soit pour fabriquer vos cosmétiques. Petite astuce  : un hydrolat est tout bêtement de l’eau. Hydrolat de lavande ou eau de lavande  : c’est la même chose.
Preuve que le zéro déchets et l’ambition de réduire le plastique dans les foyers prend de l’ampleur  : le succès des magasins spécialisés dans le vrac sont de plus en plus nombreux, comme La Recharge à Bordeaux. Le concept est d’offrir des produits sans emballages, produits localement et majoritairement bio. Ils vendent même au litre de la lessive toute prête. À 5€ le litre, aussi cher voire moins que celles vendues en grande distribution, le zéro déchets n’est plus une affaire de CSP+. Pour aider les consommateurs à s’y retrouver, l’association Réseau Vrac recense tous les magasins de vrac membres. Classés par région, vous pouvez facilement trouver le plus proche de chez vous en Nouvelle-Aquitaine.
Cette liste est évidemment non-exhaustive. Magasin bio, parapharmacies, grande surface ou achat sur internet  : il est possible de se débarrasser du plastique.
PARTAGER VIA
On the côte again

L'hiver, il affronte des tempêtes et l'été, des hordes de touristes. Le littoral du Sud-Ouest rencontre toujours autant de succès. Pourtant, le rêve aquitain ne serait-il pas en déclin ? Chaque année, des milliers de déchets s'accumulent, des centaines d'animaux s'échouent, les côtes reculent de plusieurs mètres, et certaines zones de baignades sont interdites à cause de la pollution. A bord de mon van, je vous embarque pour un road trip atlantique afin de découvrir comment protéger notre colosse aux dunes d'argile.

Les feuilletons
20 000 ans 4 EPISODE(s)
20 000 ans

Une catastrophe nucléaire. Un récit d’anticipation au cœur du Blayais.

Voir
À chacun son Mai 4 EPISODE(s)
À chacun son Mai

Revivez un épisode méconnu du Sud-ouest : lycéens, ouvriers et agriculteurs font Mai 68 en Dordogne.

Voir
À la croisée des destins 5 EPISODE(s)
À la croisée des destins

Remontez le parcours des migrants arrivés à Bordeaux depuis quelques décennies voire quelques siècles.

Voir
À votre service 3 EPISODE(s)
À votre service

Le Service public. Inutiles, fainéants… Ils luttent pour leurs métiers et l'idéal du service pour tous.

Voir
Amateurs pro 6 EPISODE(s)
Amateurs pro

Carmina se dénude devant sa webcam. Est-elle une professionnelle ou une amatrice ?

Voir
Bassine et Moi 6 EPISODE(s)
Bassine et Moi

Comment gérer l’eau ? Confrontons les points de vue d’agriculteurs charentais à celui de militants écolo.

Voir
Battre Monnaie 6 EPISODE(s)
Battre Monnaie

Peut-on vivre dans le Sud-Ouest sans l'euro ? Enquête-road trip sur les alternatives à la monnaie unique.

Voir
Bonnes vacances au chômage 4 EPISODE(s)
Bonnes vacances au chômage

Fonds d'investissement et transactions financières opaques : les 131 salariés de Darbo se battent encore.

Voir
Brutal Social 1 EPISODE(s)
Brutal Social

La violence n'est jamais complètement irrationnelle, elle a toujours une explication politique.

Voir
Cahiers de vacances 6 EPISODE(s)
Cahiers de vacances

Robot, #MeToo, vulgarisation de l'histoire... Qu'ont donc prévu nos camarades dans leurs cahiers de vacances ?

Voir
Cash sur Table 9 EPISODE(s)
Cash sur Table

Comment s'organise la grande famille du vin bordelais pour répondre aux défis des pesticides ?

Voir
Comment vivre en paix ? 4 EPISODE(s)
Comment vivre en paix ?

Dans le cadre de la résolution du conflit basque, partons à la rencontre des acteurs de la société civile.

Voir
Écartez-vous mesdames 4 EPISODE(s)
Écartez-vous mesdames

Gynéco, contraception, dépistage… les témoignages, réflexions et envies de femmes qui en ont sous la culotte.

Voir
Embûches de Noël 3 EPISODE(s)
Embûches de Noël

Noël et l'écologie, mariage impossible ? Quand offrir des cadeaux devient un parcours du combattant.

Voir
Ernest le Squelette 4 EPISODE(s)
Ernest le Squelette

Ernest le châtelain est il mort au Far-West ou bien en Dordogne ? Est-ce bien son squelette devant vous ?

Voir
Été 2050 7 EPISODE(s)
Été 2050

Une jeune japonaise voyage en Nouvelle-Aquitaine en 2050. Découvrez ses cartes postales du climat du futur.

Voir
Jeux d'adultes 4 EPISODE(s)
Jeux d'adultes

Jouer, c’est pour les enfants ?

Voir
L'ombre de la centrale 5 EPISODE(s)
L'ombre de la centrale

Peut-on avoir confiance dans le nucléaire civil ? Un accident à la Fukushima est-il impossible en Gironde ?

Voir
La Mine Dort 5 EPISODE(s)
La Mine Dort

On cherche de l'or dans le Limousin. Une catastrophe écologique se prépare-t-elle en Nouvelle-Aquitaine ?

Voir
Lacq : fumée tue 4 EPISODE(s)
Lacq : fumée tue

À Lacq, on trouve de la pétrochimie, du soufre et des hydrocarbures. Les cancer explosent. La population suffoque.

Voir
Le retour du sauvage 3 EPISODE(s)
Le retour du sauvage

Ours et loups sillonnent à nouveau forêts et montagnes. En mythes et réalités, une cohabitation impossible ?

Voir
Le train train quotidien 1 EPISODE(s)
Le train train quotidien

Suivons la piste du rail, plongeons dans son réseau. Raconter le train, c'est un peu raconter notre quotidien.

Voir
Les 5 Fantastiques 6 EPISODE(s)
Les 5 Fantastiques

5 films fantastiques. 5 histoires extraordinaires. 5 regards surnaturels. Frisson, dégoût, érotisme…

Voir
Les Embarqués 5 EPISODE(s)
Les Embarqués

Vous n'y êtes pas allés ? Vous êtes passés devant sans vous en apercevoir ? Suivez nous, on vous embarque !

Voir
Les Passagers 12 EPISODE(s)
Les Passagers

Rencontres avec des personnalités que l'on a accostées alors qu'elles étaient de passage.

Voir
Les Raisins de la misère 2 EPISODE(s)
Les Raisins de la misère

Derrière le vernis des grands crus hommes et femmes ont bien peu de valeur face à une grappe de raisin.

Voir
M6 Foot Story 4 EPISODE(s)
M6 Foot Story

En 1999, M6 rachète les Girondins. L'histoire de ce rachat raconte la mutation dans le monde du foot.

Voir
Nous ne voulons pas dormir 8 EPISODE(s)
Nous ne voulons pas dormir

Bordeaux la Belle Endormie a-t-elle renoncé aux nuits blanches enfiévrées ?

Voir
Obsolescence (dé)programmée 3 EPISODE(s)
Obsolescence (dé)programmée

Occasion, économie circulaire et réparation : changer de smartphone tous les 2 ans n'est plus une fatalité !

Voir
On the côte again 5 EPISODE(s)
On the côte again

Un road trip sur le littoral du Sud-Ouest afin de découvrir comment protéger ce colosse aux dunes d'argile.

Voir
Opération Tamata Océan 3 EPISODE(s)
Opération Tamata Océan

Naviguer de la France à L'Espagne sans GPS, c'est possible ? Embarquez dans une aventure humaine hors norme.

Voir
Par Bélénos ! 4 EPISODE(s)
Par Bélénos !

-300 av. J.-C. J'ai été invitée à un mariage gaulois. Bienvenue dans un jeu de rôle grandeur nature.

Voir
Présences Noires 4 EPISODE(s)
Présences Noires

La "Black History" du Sud-Ouest ne se résume ni au passé esclavagiste et colonial, ni à une question d'immigration.

Voir
Sous les canopées 3 EPISODE(s)
Sous les canopées

La forêt de Rochechouart aurait 1000 ans. Est-elle en danger ? Comment la protéger ?

Voir
Subland 3 EPISODE(s)
Subland

Odezenne, un groupe de musique indépendant. 5 mois à Berlin, un album, un lieu isolé de tout : Subland.

Voir
Tuer Manger 6 EPISODE(s)
Tuer Manger

Je mange des animaux morts. Je ne tue pas pour manger, quelqu'un le fait pour moi. Comment assumer ?

Voir
Une année sans 3 EPISODE(s)
Une année sans

Une année avec les éleveurs de canard landais en pleine grippe aviaire. Ils ont tout perdu, et tout changé.

Voir
Vies Polaires 3 EPISODE(s)
Vies Polaires

Enquête et journal intime d’un potentiel bipolaire. Plongez dans les méandres de la bipolarité.

Voir