Été 2050
Bobsleigh sur rails dans les Pyrénées
Des montagnes sans neige, des habitants qui apprennent à vivre et survivre avec les éléments qui se déchaînent dans les Pyrénées : voilà ce que découvre Nara. En 2050, les Pyrénées apprennent à réinventer la vie et le tourisme sans la neige.
Texte
PAR
,
le vendredi 15 décembre 2017
Illustration : Camille Piantanida
« Pyrénées, France - 21 août 2050
Yaho Ayame,
Nous voilà dans les Pyrénées chez Marie, la cousine de Julie et Côme Dumas, nos amis de Bordeaux. Nous venons d’essuyer une pluie de grêlons, gros comme des balles de ping-pong, en plein mois d’août. Incroyable ! Marie dit que le temps devient vraiment imprévisible dans la région. Jusqu’à présent, les habitants avaient confiance dans les saisons, dans la répétition des phénomènes météorologiques. Désormais, ils vivent dans une incertitude perpétuelle.
Cet hiver, ils n’ont pas eu de neige à Noël. Pourtant fin novembre, ils ont vu tomber deux mètres en trois jours. Tu imagines ? Marie nous a raconté que le vent hurlait comme une armée de loups en colère. Le ciel entier semblait se déverser sur la montagne et personne n’a osé mettre le nez dehors pendant une semaine. Heureusement, leur maison bioclimatique, construite à partir d’une ancienne maison de pierres, résiste bien à ces tempêtes de plus en plus fréquentes. Ils rêvaient de toutes les belles descentes à ski qu’ils allaient pouvoir faire. Eh bien, figure-toi que tout a fondu en une semaine à cause de la pluie. A Noël, il ne restait plus que quelques plaques de blanc sale. Ils étaient tellement déçus !
Bonjour,
Nous sommes Revue Far Ouest, une plateforme d'information animée par des journalistes, documentaristes, photographes, illustrateurs.
Afin de faire vivre cette aventure en toute indépendance, nous avons décidé d'opter pour un modèle sans publicité.
C'est pourquoi, si vous souhaitez consulter nos contenus, nous vous invitons à opter pour une de
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'information.