Besoin d’une idée cadeau ?

Offrez un média local et indépendant.

Déjà inscrit ? Connectez-vous
Se connecter avec Facebook !
menu
LES APPRENTI·E·S ÉPISODE 2 « FAIRE DIRE N'IMPORTE QUOI AUX IMAGES »

Au lycée Nicolas Brémontier, les élèves de 2e année de CAP paysagiste-jardinier se sont prêtés à un exercice particulier avec l’association landaise dédiée au numérique La Smalah. En mars 2020, ils ont réalisé un court reportage sur l’initiative de tri « l’écologie en mouvement » dans leur lycée. Avec les images de ce reportage, ils ont ensuite réalisé une vidéo « complotiste ». Une façon de les éduquer aux images, mais aussi aux « fake news », dont la progression s’accroît sur les réseaux sociaux.

Texte

PAR

Les Apprenti·e·s

le vendredi 3 juillet 2020

« Dans le reportage, on peut faire dire n’importe quoi aux images, » témoigne Jérémy Certain, élève en 2e année de CAP jardinier-paysagisme au lycée Nicolas Brémontier de Mont-de-Marsan. Il a participé à un atelier pensé par sa professeure-documentaliste, Corinne Lambert, qui assure les cours d’éducation aux médias dans cet établissement. Cette fois, elle a voulu essayer un nouvel exercice avec les huit jeunes de la classe  : réaliser leur propre reportage. Elle s’est donc accordée avec l’association La Smalah, dédiée au numérique, pour que le formateur Vincent Péchaud anime cet atelier. Le cofondateur de cette association, qui regroupe une quarantaine de bénévoles et des centaines de membres actifs, est donc intervenu au lycée montois dans le cadre de son programme d’éducation en milieu scolaire.
Le premier reportage de quatre minutes évoque une initiative lancée dans leur établissement qui consiste à réduire les poubelles noires par le compost et le recyclage  : « Notre métier, ce sont les espaces verts, donc ça nous a paru logique de parler du projet de tri “l’écologie en mouvement”, sur lequel on était », explique l’élève.
Cet exercice a aussi été l’occasion pour eux de s’éduquer aux fake news, comme le détaille Jérémy Certain  : « On a regardé tous les rushes qu’on avait, et on a pu faire un scénario qui était totalement faux avec. » Le lycéen de 17 ans a filmé et écrit le scénario du faux reportage.

 

Les coulisses des reportages et du montage
Les deux sujets ont été bouclés le 12 mars 2020. Après une conférence de rédaction, un tournage et des montages, le reportage détaillant le fonctionnement du tri au lycée montois voit le jour. Puis, en reprenant presque les mêmes images, la classe a monté une vidéo complotiste qui laisse entendre que quelque chose de louche se passe dans les coulisses du self. Des vapeurs toxiques dans la cuisine  ? Une plaque tournante de produits euphorisants  ?

« Les élèves se rendent compte qu’il faut faire des choix, et qu’il n’y a pas deux reportages identiques sur le même sujet »

Corinne Lambert, qui se charge de l’éducation aux médias dans ce lycée, explique s’être inspirée de l’exercice du journaliste Thomas Sotto dans une école de banlieue parisienne. Chaque année, elle le montre aux élèves. Cette fois, elle s’est accordée avec Vincent Péchaud de La Smalah pour faire leurs deux scénarios sur un total de deux jours. « En faisant tout ce qu’on vient de produire, les élèves se rendent compte qu’il faut faire des choix, et qu’il n’y a pas deux reportages identiques sur le même sujet, » éclaire la professeure.
Vincent Péchaud, cofondateur de La Smalah, détaille les ingrédients aboutissant à un reportage complotiste  : « On leur explique que c’est parce que ces fake news font appel à nos émotions très primaires que le message s’installe et qu’on a envie de le relayer. Il y a des effets de réalisation qui font passer ces émotions. On l’a vu avec la musique, le montage. Mais on aurait pu aller plus loin. »

 

Se méfier des fake news
Tout a été modifié pour aboutir à cette vidéo 100  % fake. D’abord, la musique dont les violons donnent le ton dramatique. Une voix off qui souligne des « comportements troubles », et affirme avoir des révélations. Mais aussi des questions piège, comme « que pensez-vous du réchauffement climatique  ? », pour faire douter les interviewés. Une belle recette pour déformer complètement le propos initial.
Vincent Péchaud retient « l’enthousiasme des jeunes ». Cet exercice a permis « de montrer le langage grammatical à l’œuvre derrière, que l’on peut appliquer à n’importe quel objet filmique ». Le cofondateur de La Smalah développe alors qu’« il n’y a rien de neutre. Nous expliquons pourquoi l’objectivité n’existe pas, mais que les journalistes professionnels sont plus dignes de confiance que quelqu’un qui serait anonyme. »
« Je suis quelqu’un qui n’est pas vraiment sur les infos, mais qui regarde sur les réseaux sociaux. Maintenant, je fais un peu plus attention à ce que je vois, » atteste le lycéen Jérémy Certain. Depuis, il a changé sa vision de l’information  : « Après avoir fait ces deux reportages, je me dis que c’est tellement facile de montrer des choses fausses juste avec un peu de montage. C’est très simple à manipuler. »

 

« Ça peut être contre-productif »
Le formateur Vincent Péchaud pointe tout de même le danger des algorithmes sur les réseaux sociaux, où beaucoup de jeunes, comme Jérémy, se renseignent  : « En fin de compte, ces fake news ou théories arrivent toujours à semer une graine pour qu’on aille creuser un peu plus, et de fil en aiguille, on se met à vraiment croire ça, parce qu’avec les recommandations ou autres, on est tombé dans une sphère informationnelle dont il est difficile de sortir. »
« Les élèves sont de plus en plus informés sur la question. Il y a quelques années, ils ne savaient pas vraiment ce que c’était », observe la professeure Corinne Lambert. En effet, une étude du cabinet de conseil Heiderich a montré que de janvier à septembre 2019, 45 millions de tweets ont été publiés sur les fake news  ; 30  % de plus qu’en 2018. Plusieurs sites d’information ont lancé leur rubrique de fact-checking, comme Checknews pour Libération en 2017, ou AFP Factuel pour la grande agence de presse nationale.

« Les former sur les fake news, c’est bien, mais ça peut générer une méfiance générale vis-à-vis de tous les médias »

La documentaliste du lycée souligne qu’il y a une balance à faire dans cette prévention  : « Ça peut être contre-productif  : les former sur les fake news, c’est bien, mais ça peut générer une méfiance générale vis-à-vis de tous les médias ». En quelques années, elle a remarqué du changement dans son enseignement  : « Avant, les élèves découvraient. Maintenant, c’est presque l’inverse  : on doit presque les rassurer sur le fait qu’ils peuvent croire les médias. Parfois, j’arrive avec mon cours et ils renchérissent immédiatement en disant  : “tout est faux”. »
Elle espérait que les élèves ayant participé à cet atelier puissent former les autres lycéens sur le sujet des fake news. Manque de chance, la crise sanitaire a empêché la tenue de cet exercice. Malgré tout, Jérémy Certain témoigne de l’utilité de ce travail  : « Il y avait une bonne cohésion de groupe. C’était un super projet, qui peut servir à d’autres personnes. »
PARTAGER VIA
Les Apprenti·e·s

Les Apprenti·e·s est une section dédiée aux productions de jeunes qui s'essaient aux médias. D'initiative scolaire, individuelle, ou associative, leurs réalisations sont valorisées ici avec une remise en contexte.

Les feuilletons
20 000 ans 4 EPISODE(s)
20 000 ans

Une catastrophe nucléaire. Un récit d’anticipation au cœur du Blayais.

Voir
À chacun son Mai 4 EPISODE(s)
À chacun son Mai

Revivez un épisode méconnu du Sud-ouest : lycéens, ouvriers et agriculteurs font Mai 68 en Dordogne.

Voir
À la croisée des destins 11 EPISODE(s)
À la croisée des destins

Remontez le parcours des migrants arrivés à Bordeaux depuis quelques décennies voire quelques siècles.

Voir
À votre service 4 EPISODE(s)
À votre service

Le Service public. Inutiles, fainéants… Ils luttent pour leurs métiers et l'idéal du service pour tous.

Voir
Amateurs pro 6 EPISODE(s)
Amateurs pro

Carmina se dénude devant sa webcam. Est-elle une professionnelle ou une amatrice ?

Voir
Au-delà du réel 4 EPISODE(s)
Au-delà du réel

Les évènements inexpliqués sont-ils réels ?

Voir
Bassine et Moi 6 EPISODE(s)
Bassine et Moi

Comment gérer l’eau ? Confrontons les points de vue d’agriculteurs charentais à celui de militants écolo.

Voir
Battre Monnaie 7 EPISODE(s)
Battre Monnaie

Peut-on vivre dans le Sud-Ouest sans l'euro ? Enquête-road trip sur les alternatives à la monnaie unique.

Voir
Bonnes vacances au chômage 4 EPISODE(s)
Bonnes vacances au chômage

Fonds d'investissement et transactions financières opaques : les 131 salariés de Darbo se battent encore.

Voir
Cahiers de vacances 6 EPISODE(s)
Cahiers de vacances

Robot, #MeToo, vulgarisation de l'histoire... Qu'ont donc prévu nos camarades dans leurs cahiers de vacances ?

Voir
Cash sur Table 8 EPISODE(s)
Cash sur Table

Comment s'organise la grande famille du vin bordelais pour répondre aux défis des pesticides ?

Voir
Comment vivre en paix ? 6 EPISODE(s)
Comment vivre en paix ?

Dans le cadre de la résolution du conflit basque, partons à la rencontre des acteurs de la société civile.

Voir
Contagions Chroniques 11 EPISODE(s)
Contagions Chroniques

Elle n’existe qu’une fois qu’elle s’est immiscée dans notre foyer. Mais il est déjà trop tard…

Voir
Continuer Ailleurs 1 EPISODE(s)
Continuer Ailleurs

Immersion dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile.

Voir
Écartez-vous mesdames 12 EPISODE(s)
Écartez-vous mesdames

Gynéco, contraception, dépistage… les témoignages, réflexions et envies de femmes qui en ont sous la culotte.

Voir
Embûches de Noël 3 EPISODE(s)
Embûches de Noël

Noël et l'écologie, mariage impossible ? Quand offrir des cadeaux devient un parcours du combattant.

Voir
En attendant la fin du monde 4 EPISODE(s)
En attendant la fin du monde

On vous fait découvrir les coups de cœur de nos journalistes dans ces interviews en direct, rediffusées ici.

Voir
En vrai , en vrac 11 EPISODE(s)
En vrai , en vrac

Vos voisin.e.s ont des choses à vous dire : le vrai du quotidien, en vrac !

Voir
Ernest le Squelette 4 EPISODE(s)
Ernest le Squelette

Ernest le châtelain est il mort au Far-West ou bien en Dordogne ? Est-ce bien son squelette devant vous ?

Voir
Été 2050 9 EPISODE(s)
Été 2050

Une jeune japonaise voyage en Nouvelle-Aquitaine en 2050. Découvrez ses cartes postales du climat du futur.

Voir
Histoires d'époques 5 EPISODE(s)
Histoires d'époques

Certaines histoires sont le reflet d’une époque. Et certaines époques sont le reflet d’une histoire.

Voir
Jeux d'adultes 5 EPISODE(s)
Jeux d'adultes

Jouer, c’est pour les enfants ?

Voir
L'ombre de la centrale 5 EPISODE(s)
L'ombre de la centrale

Peut-on avoir confiance dans le nucléaire civil ? Un accident à la Fukushima est-il impossible en Gironde ?

Voir
La Grande Évasion 2 EPISODE(s)
Voir
La Mine Dort 5 EPISODE(s)
La Mine Dort

On cherche de l'or dans le Limousin. Une catastrophe écologique se prépare-t-elle en Nouvelle-Aquitaine ?

Voir
Lacq : fumée tue 4 EPISODE(s)
Lacq : fumée tue

À Lacq, on trouve de la pétrochimie, du soufre et des hydrocarbures. Les cancer explosent. La population suffoque.

Voir
Le bon, la brute et le roman 3 EPISODE(s)
Le bon, la brute et le roman

Un podcast lecture qui vous fera découvrir au moins un roman écrit ou édité par quelqu’un du coin !

Voir
Le PodCATS 4 EPISODE(s)
Le PodCATS

Découvrez au fil de nos entretiens comment le transmédia touche à tous les aspects de votre vie. Science, littérature, bande-dessinée...

Voir
Le retour du sauvage 3 EPISODE(s)
Le retour du sauvage

Ours et loups sillonnent à nouveau forêts et montagnes. En mythes et réalités, une cohabitation impossible ?

Voir
Le train train quotidien 2 EPISODE(s)
Le train train quotidien

Suivons la piste du rail, plongeons dans son réseau. Raconter le train, c'est un peu raconter notre quotidien.

Voir
Les 5 Fantastiques 6 EPISODE(s)
Les 5 Fantastiques

5 films fantastiques. 5 histoires extraordinaires. 5 regards surnaturels. Frisson, dégoût, érotisme…

Voir
Les Apprenti·e·s 8 EPISODE(s)
Voir
Les Embarqués 14 EPISODE(s)
Les Embarqués

Vous n'y êtes pas allés ? Vous êtes passés devant sans vous en apercevoir ? Suivez nous, on vous embarque !

Voir
Les Illustres anonymes 4 EPISODE(s)
Les Illustres anonymes

Tout le monde a une histoire. Une aventure insolite, un peu hors du cadre, qui reste en tête.

Voir
Les médias, le monde et moi 1 EPISODE(s)
Les médias, le monde et moi

Un film antidote aux maux des médias et à notre perception abîmée du monde...

Voir
Les Passagers 23 EPISODE(s)
Les Passagers

Rencontres avec des personnalités que l'on a accostées alors qu'elles étaient de passage.

Voir
Les Raisins de la misère 3 EPISODE(s)
Les Raisins de la misère

Derrière le vernis des grands crus hommes et femmes ont bien peu de valeur face à une grappe de raisin.

Voir
Les rendez-vous manqués 6 EPISODE(s)
Les rendez-vous manqués

Le média local Revue Far Ouest vous propose des tables rondes ou des conférences que vous avez manqué.

Voir
Longues Peines 6 EPISODE(s)
Longues Peines

Trois anciens détenus racontent leurs vingt ans de prison.

Voir
M6 Foot Story 7 EPISODE(s)
M6 Foot Story

En 1999, M6 rachète les Girondins. L'histoire de ce rachat raconte la mutation dans le monde du foot.

Voir
Man Vs Wild 6 EPISODE(s)
Man Vs Wild

L’Homme et la nature : une lutte sans merci, parfois sans logique, au coeur des enjeux du territoire.

Voir
Nous ne voulons pas dormir 11 EPISODE(s)
Nous ne voulons pas dormir

Bordeaux la Belle Endormie a-t-elle renoncé aux nuits blanches enfiévrées ?

Voir
Obsolescence (dé)programmée 5 EPISODE(s)
Obsolescence (dé)programmée

Occasion, économie circulaire et réparation : changer de smartphone tous les 2 ans n'est plus une fatalité !

Voir
On the côte again 6 EPISODE(s)
On the côte again

Un road trip sur le littoral du Sud-Ouest afin de découvrir comment protéger ce colosse aux dunes d'argile.

Voir
Opération Tamata Océan 3 EPISODE(s)
Opération Tamata Océan

Naviguer de la France à L'Espagne sans GPS, c'est possible ? Embarquez dans une aventure humaine hors norme.

Voir
Par Bélénos ! 4 EPISODE(s)
Par Bélénos !

-300 av. J.-C. J'ai été invitée à un mariage gaulois. Bienvenue dans un jeu de rôle grandeur nature.

Voir
Parlons-nous 1 EPISODE(s)
Parlons-nous

À la croisée entre notre époque et ses modes d'interactions pour comprendre ce qui nous lie aux autres.

Voir
Présences Noires 7 EPISODE(s)
Présences Noires

La "Black History" du Sud-Ouest ne se résume ni au passé esclavagiste et colonial, ni à une question d'immigration.

Voir
Reboot 2 EPISODE(s)
Reboot

Ils réinventent les objets, les corps ; changent les perspectives et leur sens.

Voir
Refuge 5 EPISODE(s)
Refuge

Au cœur d’une société individualiste, des personnes sont une lueur d’espoir dans une Europe plongée dans la nuit noire.

Voir
Social Brutal 10 EPISODE(s)
Social Brutal

La violence n'est jamais complètement irrationnelle, elle a toujours une explication politique.

Voir
Sous les canopées 5 EPISODE(s)
Sous les canopées

La forêt de Rochechouart aurait 1000 ans. Est-elle en danger ? Comment la protéger ?

Voir
Subland 4 EPISODE(s)
Subland

Odezenne, un groupe de musique indépendant. 5 mois à Berlin, un album, un lieu isolé de tout : Subland.

Voir
Tuer Manger 7 EPISODE(s)
Tuer Manger

Je mange des animaux morts. Je ne tue pas pour manger, quelqu'un le fait pour moi. Comment assumer ?

Voir
Une année sans 4 EPISODE(s)
Une année sans

Une année avec les éleveurs de canard landais en pleine grippe aviaire. Ils ont tout perdu, et tout changé.

Voir
Vies Polaires 4 EPISODE(s)
Vies Polaires

Enquête et journal intime d’un potentiel bipolaire. Plongez dans les méandres de la bipolarité.

Voir